Mozilla est d’accord avec Microsoft sur Chrome Frame

Mozilla vient de condamner Google Chrome Frame en reprenant les mêmes arguments avancés par Microsoft. Il craint surtout un traitement similaire.

Google Chrome Frame et IE

Il faut dire que Google Frame est une excellente idée pour gagner des parts de marché rapidement et simplement. Pour rappel, il s’agit d’un plugin qui installe Chrome sur Internet Explorer. Une ligne de code dans une page web active son utilisation et supplante le moteur de Microsoft. Ainsi, un site utilisant cette ligne de code détecterait qu’il est visité par Google Chrome et non IE.

Microsoft n’a clairement pas apprécié et nous n’en attendions pas moins (cf. « Google donne un coup de pouce à Internet Explorer »). Néanmoins, nous sommes plus étonnés d’apprendre qu’un des ingénieurs et vice-président de Mozilla vient de dénoncer Google Chrome Frame pour les mêmes raisons que Redmond, à savoir l’ouverture du navigateur à une plus grande vulnérabilité contre les attaques et la divulgation d’informations confidentielles.

Mozilla a peur et se prépare à l’attaque

Mozilla a en fait avoué qu’il craignait un plugin de ce genre pour Firefox et la firme lance donc une attaque préventive. Le code pour un tel module serait déjà là selon le responsable du navigateur au panda rouge.

Google a pourtant expliqué qu’il avait créé Google Chrome Frame parce qu’optimiser ses sites Google Apps et Google Wave pour Internet Explorer était une tâche herculéenne. Après des heures de développement, les ingénieurs Google auraient décidé d’abandonner au profit du plugin.

Néanmoins, si l’intention de Google est avant tout d’assurer la compatibilité de ses solutions avec le navigateur le plus utilisé au monde, Chrome Frame est aussi open source et rien n’empêche le développement d’un plugin similaire pour Firefox et Opera par le moteur de recherche ou un autre développeur. Au final, il semblerait que la guerre des moteurs de rendu de page web prenne une tournure très inattendue.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • brakbabord
    Firefox est déjà pleinement compatible avec les outils de Google. En fait c'est simple, tous les navigateurs qui ont un minimum de respect des standards le sont.
    2
  • tomlev
    Citation:
    parce qu’optimiser ses sites Google Apps et Google Wave pour Internet Explorer était une tâche herculéenne

    lol ! une façon diplomatique de dire "votre navigateur c'est de la m***e, on va vous le patcher, ça va plus vite qu'essayer de le faire marcher"...
    3
  • Anonyme
    Ce qui est assez amusant c'est que Mozilla a déjà tenté de faire la même chose pour IE, i.e. un patch pour mettre son moteur javascript à la place du standard IE (ScreamingMonkey). .. Ils ont malheureusement arrêté le projet et se retrouvent maintenant dans une position plus que délicate si jamais Google supplantait aussi leur navigateur.
    0