Curiosity : à peine arrivé sur Mars et déjà une mise à jour depuis la Terre

Tout Internet ne parle que de lui depuis hier : le rover Curiosity de la NASA a atterri avec succès sur Mars, après un voyage de 560 millions de kilomètres pendant huit mois.


Le matériel embarqué peut donner l’impression d’être dépassé, avec notamment un processeur PowerPC RAD 750 cadencé à 200 Mhz. En réalité, il a été entièrement retravaillé pour résister aux différentes radiations ainsi qu’aux températures extrêmes de la planète rouge (de - 55 à + 125° C). La principal explication de son tarif: 200 000 $ ! Une paille, sur les 2,5 milliards de dollars qu’a couté le projet Curiosity.


Le robot est équipé d’une pléthore d’instruments de mesure telle que la ChemCam (Chemical Camera), capable d’analyser les roches et sols. Seulement, tous ne sont pas encore actif tant que le système d’exploitation n’est pas mis à jour. 


Le VxWorks, un OS temps réel crée par Wind River devra donc subir une mise à jour depuis la terre, à 150 millions de kilomètres de sa position. L’opération prendra plusieurs jours, les ingénieurs ne dormiront probablement pas tranquilles tant qu’elle n’aura pas été menée à son terme.


Dans le cas où un problème interviendrait, un second ordinateur identique s’activera pour permettre au robot de continuer son périple. Espérons tout de même qu’il ne soit pas nécessaire.

Curiosity has Landed

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire