La Xbox 360 : une nouvelle Dreamcast ?

Infos-du-Net.comL’avènement d’une nouvelle console sur le marché des jeux-vidéos a toujours le don de faire parler un maximum de monde : des joueurs les plus aguerris aux analystes.
La prochaine console que nous attendons, la Xbox 360, ne déroge donc pas à la règle et se voit elle aussi passé au peigne fin avant même sa sortie sur le marché.
Nous avons aujourd’hui beaucoup d’informations sur la console et nous n’avons plus que sa sortie à attendre, dans moins d’un mois dans notre pays.
C’est dans l’optique de ces discussions et autres analyses autour de la console que le site anglophone 1up, spécialisé dans les consoles de jeu, a comparé la prochaine Xbox à... la défunte Dreamcast, de SEGA.
Le site a en effet trouvé de nombreux points communs entre les deux consoles et décortique le tout sur fond de crainte de voir la prochaine console de Microsoft subir le funeste sort que la Dreamcast a connu il y a quelques années...

Les points communs entre les deux consoles

Pour commencer, les deux consoles sont arrivées largement en avance par rapport à leurs concurrentes sur le marché : La Dreamcast était là un an avant tout le monde et la Xbox 360 n'aura pas de concurrente avant le printemps prochain.
Autre points marquant, la ressemblance des logos (des tourbillons dans les deux cas), l'incapacité des deux consoles à lire les support multimédia à venir sur le marché (annulé dans les deux cas au dernier moment) et un point important : le chef de la campagne marketing de la Xbox 360, Peter Moore, est celui qui avait déjà dirigé par le passé celle de la Dreamcast...
D’autres détails plus triviaux comme le fait que les deux consoles ont fait leurs débuts américains sur MTV ou encore qu’elles fonctionnent toutes deux sur un dérivé de Windows viennent étayer l’article très intéressant.

Les différences qui donnent ses chances à la Xbox 360

C’est qu’il n’y a pas que des points communs entre la machine de SEGA et celle de Microsoft, et le site détaille également les avantages de la Xbox 360 que la Dreamcast n’avait pas, et qui risquent d’éviter à l’américaine de se retrouver dans un mur.
Tout d’abord, les éditeurs.
En effet, il est bon de se rappeler qu’une console a beau avoir un maximum d’atouts, ce sont les jeux qui font principalement son succès.
Et dans ce domaine, Microsoft, qui s’est acoquiné avec SquareSoft et Electronic Arts, deux grands éditeurs, part avec un point d’avance.
La rétrocompatibilité de la Xbox 360 devrait déjà la rendre plus attractive que la Dreamcast à l’époque, qui ne proposait pas une telle option.
Enfin, notons les différences de budget des deux firmes bien plus énorme chez Microsoft que chez SEGA, bien que cette différence ne contribue pas directement au succès d’une console sur le marché.

Source : 1up
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
25 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • H-hich
    Un peu debile cette comparaison qd meme, le logo qui est ressemblant, le debut sur MTV... c'est un peu naze je trouve comme point de comparaison pour une console.
    0
  • Ancalagon
    Juste un petit détail en passant : SquareSoft n'existe plus depuis déjà longtemps. Celui-ci a fusionné avec Enix et maintenant le nom de la société est Square Enix.
    0
  • ssj4gokusama
    c certain que ca peut paraitre débile mais quand il ya ce genre de points troublants on décide de le diffuser et on prédits ca qui va arriver et si ca devait arrivé ceux qui l'ont écrit sorte de leurs grands chevaux et disent presques fiers "on vous l'avait dit que ca finirait comme ca!"
    0