Des journaux sans papier

LG Philips A4 E-InkUn nouveau support de lecture électronique devrait voir le jour en 2009 selon la société productrice, E-Ink.

De l’encre électronique

Nommé E-Paper il utilise une technologie E-Ink à base d’encre électronique. Son principe de fonctionnement chimique lui garantit une épaisseur de 80 micromètres ainsi qu’une flexibilité digne du papier traditionnel. En outre, l’encre électronique ne produit aucune lumière pour assurer une lisibilité exemplaire et ne consomme pas d’énergie lors des changements de page.

Le Monde intéressé par le E-Paper

Éradiquant l’utilisation du papier, le E-Paper devrait passer en phase de test à la fin de l’année. La première utilisation commerciale de ce support sera destinée à la distribution de quelques quotidiens japonais au printemps 2009 si les essais de la société E-Ink sont concluants. Par ailleurs, on notera que certaines autres publications américaines et européennes pourraient s’y intéresser. Ainsi, Le Monde serait en train d’envisager une éventuelle publication de ses contenus sur ce format. Écologique puisque sans papier, le E-Paper devrait aider à la diminution de la déforestation.

e-paper