EcuRed : un Wikipédia cubain sous contrôle

La page d'accueil d'EcuRedLa page d'accueil d'EcuRedLe gouvernement cubain a lancé hier, une version locale de Wikipédia. Elle prévoit d’accumuler et développer « les connaissances avec un objectif démocratique et non lucratif, du point de vue du décolonisateur ».

« Être cultivé est la seule manière d’être libre » clame EcuRed sur sa page d’accueil. Rédigé en espagnol, le site rassemble environ 19 600 articles, il reste encore très loin des 680 000 entrées de Wikipédia dans la même langue. Bien qu’étant un site collaboratif, les contributions et modifications devront être approuvées par les administrateurs.

On obtient donc des articles ouvertement orientés. Les États-Unis deviennent par exemple un « empire contemporain » qui a pris « par la force des territoires et des ressources naturelles d’autres nations ». Fidel Castro participerait « au débat d’idée à l'échelle mondiale », tandis que son frère Raul, désormais au pouvoir, apporte « un appui significatif aux Cubains qui luttent pour la défense de leur souveraineté et de leur indépendance ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Idarn
    Tout les systèmes démocratiques occidentaux ne rêvent-ils pas d'un tel système de "culture"?
    Mais comme c'est la démocratie, bin c'est plus dur à nous l'imposer!
    0