Un ordinateur pour aider les pilotes de chasse

Tous les adorateurs d’aviation de chasse et de manga connaissent surement l’animé Yukikaze. Se déroulant dans un futur proche où les humains seraient en conflit avec une race extra-terrestre, on y suit un pilote de chasse du nom de Rei Fukai dont l’avion, possède une Intelligence Artificielle. Cette IA prenant le contrôle de l’appareil, lorsque la situation devient trop tendue pour un pilote humain. Et bien, la société américaine Rockwell Collins vient de présenter un système similaire.

Poser un avion au sol avec une seule aile

En règle générale, lorsque son avion est mal en point un pilote aura tendance à paniquer, d’ailleurs qui ne le serait pas après avoir été mitraillé par un autre avion ou bien atteint par un missile. Le fait de paniquer peut empêcher le pilote de prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a combiné l’Athena’s Damage Tolerance (tolérance aux dégâts) et l’Autonomous Landing Solution (Solution d’Atterrissage Autonome) pour mettre au point un système permettant de poser l’avion sans dommage et sans action du pilote. Le procédé se sert du système de navigation interne et du GPS de l’avion, pour ajuster la configuration en vol de l’appareil. Ce genre de calculs effectués est quasiment inaccessible à un humain soumis à un tel stress.

La société Rockwell Collins a fait la démonstration du système lors d’un test sans pilote sur une maquette (à l’échelle) d’un F-18. L’avion a pu être posé sans problème alors que l’aile droite était arrachée. Une telle intervention serait bien plus difficile sur un avion de ligne (comme un Boeing ou un Airbus) du fait que les ailes servent de réservoir au carburant.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • nquere
    Je trouve ça exellent :) Moi qui aime le modélisme, j'aimerais bien avoir le même truk :D
    0
  • noldarn
    Citation:
    Une telle intervention serait bien plus difficile sur un avion de ligne (comme un Boeing ou un Airbus) du fait que les ailes servent de réservoir au carburant.

    Pour faire un atterrissage d'urgence pas besoin de tonnes de carburant. Par contre je ne suis pas sûr qu'ils arrivent à avoir une portance suffisante avec une aile en moins !
    0
  • sw1tch
    Si l'avion perd l'aile au dessus de l'océan, à mon avis le carburant sera le bien venu ^^
    Pour la portance par contre ça pourrait être possible. Un Boeing ou un Airbus ça reste un avion (même qu'on peut faire des loopings avec :P), donc ça ne m'étonnerai pas qu'ils puissent voler avec une aile et l'autre a moitié arrachée (comme pour le F18). Mais bon je ne sais pas faudrait voir avec des gens qui connaissent mieux les capacités techniques des appareils (à moins que tu ne les connaisses auquel cas je retire cette dernière remarque ^^).
    0