Haut-débit : bientôt un baromètre officiel de l’Arcep ?

L’autorité de régulation des télécoms veut mettre en place un système permettant de connaître entre autres, la qualité de service des fournisseurs d’accès.

Pour cela l’Arcep a engagé des discussions avec les opérateurs, les associations de consommateurs, la DGCCRF et les autres autorités de régulation européennes. Ce sont 30 propositions qui ont finalement été rédigées et qui sont ainsi soumises à la consultation publique. Y sont abordées notamment la transparence des informations tarifaires sur les numéros surtaxés, mais aussi l’accessibilité plus simple à la procédure de déverrouillage d’un mobile. 

Le débit réel notifié à chaque abonné

Mais surtout, l’Arcep veut fournir par ce système des informations sur la qualité des services fournis aux abonnés. Avant la souscription à un abonnement, celui-ci devra recevoir une estimation de son débit réel. S’il signe finalement le contrat, il devra ensuite être informé du débit effectif de sa ligne une fois en service. Ce système serait une réelle avancée pour le consommateur.

Pour l’instant peu d’informations sur les débits réels des opérateurs selon le lieu d’habitation existent. Seules certaines publications de la presse spécialisées permettent de s’en informer comme notre dernier dossier sur la qualité de service des FAI.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum