La messagerie unifiée @facebook.com

Mark Zuckerberg a annoncé la création d’un service de messagerie unifiant les emails, les SMS ou les conversations de messageries instantanées. Le but est de centraliser la communication et si possible rendre les emails obsolètes. Facebook est clair. @facebook.com est plus qu’une messagerie webmail et les courriels sont un moyen parmi d’autres d’utiliser ce service. Les premiers utilisateurs seront invités à tester la nouvelle interface d’ici les prochains mois. Un déploiement à grande échelle n’a pas encore été annoncé.

Les objectifs de Mark Zuckerberg sont ambitieux. Il compte simplifier la communication sur Internet. Si un Internaute est sur Facebook, les messages en provenance de ses contacts apparaîtront sur son interface de messagerie instantanée. En revanche, s’il est déconnecté du service, les communications seront envoyées sur son téléphone. Il espère aussi éradiquer le spam en filtrant les messages en provenance de personnes qui ne sont pas présentes dans sa liste de contact.

Vers la fin des emails ?

Il ne sera pas obligatoire de posséder une adresse @facebook.com pour utiliser le service qui reposera sur une hiérarchie de dossier. Le premier niveau regroupe ses amis, le deuxième les courriers moins intimes comme les factures ou newsletters et le troisième servira de dossier pour mails indésirables. Il sera possible de rétrograder ou promouvoir ses amis pour faire passer leurs messages d’un niveau à l’autre. Pour envoyer un message, il suffit de cliquer sur le nom de son contact qui sera alors averti selon son moyen préféré.

L’expéditeur envoie un message classique qui sera reçu sous forme de SMS ou email suivant les préférences du destinataire. Il n’y a pas de champ c.c., mais il sera possible d’envoyer un courriel à plusieurs destinataires. Le champ sujet disparaît aussi. Reste maintenant à voir si, contrairement à Buzz de Google qui fut si vivement critiqué, @facebook.com (ou Project Titan), ne rebutera pas ses utilisateurs par son indiscretion.

Google bloque Facebook pour manque de réciprocité

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • arfason
    Révolution basé quand même sur gmail pour la gestion des messages et des files de messages ...
    Après je trouve l'idée fortement alléchante et bien dans l'axe actuel dans le sens où le support (sms, mail, tchat ...) n'est plus l'important, seule compte l'information qui doit parvenir au destinataire le plus rapidement et sous la forme qui lui convient.
    2
  • obi_one
    Citation:
    Il espère aussi éradiquer le spam en filtrant les messages en provenance de personnes qui ne sont pas présentes dans sa liste de contact.

    Mouais... ça c'est révolutionnaire :D ! On perd un peu le concept de communication, non ?
    0
  • kidounet
    "G suis entré dan 1 mur en écrivan se mel lol" ---> envoyer à tous mes "amis"

    Je crois qu'à trop vouloir avoir des amis, en en arrive à ne plus en avoir. Sans compter le niveau intellectuel et informatif de l'information (justement) qui a fortement chuté.

    Combien de personne postent des messages vraiment intéressant ?
    Combien de personne passent leur journée le nez dans leur téléphone a faire .. heuuu ? .... et qui n'ont plus rien à dire en arrivant chez eux le soir ?

    On s'étonne alors du taux de divorce et de célibataire ... ça ne m'étonne même plus :)
    3