Licencié à cause d’un commentaire sur Facebook

Le Conseil de prud’hommes de Boulogne-Billancourt a jugé que des commentaires sur Facebook pouvaient justifier le licenciement pour faute grave d’employés critiquant leur hiérarchie. Trois employés ont révélé sur le réseau social faire partie du club « des néfastes » qui ridiculisaient leur supérieur hiérarchique et lui rendait « la vie impossible pendant plusieurs mois ».

Confessions intimes sur Facebook

Lorsque les responsables de l’entreprise sont tombés sur la page, ils les ont renvoyé pour « incitation à la rébellion contre la hiérarchie et dénigrement envers la société ». La question de droit était évidemment de savoir si ce genre de commentaire sur Facebook pouvait justifier une telle mesure disciplinaire ou si les subordonnés étaient protégés en vertu du droit au respect à la vie privée.

Des messages qui dépassent le cadre de la vie privée

La décision du conseil est très intéressante, car elle se fonde sur les paramètres des comptes en question qui partagent ces commentaires avec « ses amis et leurs amis ». Ipso facto, les messages envoyés furent considérés comme des déclarations publiques hors de portée du droit au respect à la vie privée.

De plus, contrairement à ce qu’ont tentés de plaider les anciens salariés, les propos ne peuvent pas être qualifiés de plaisanterie selon les juges qui estiment qu'ils ternissent l’image de la société en raison de la position qu’ils occupaient et du caractère public des messages lisibles par un grand nombre de salariés. On ne sait pas encore si les parties déboutées interjetteront appel.

Vie privée : les 12 scandales majeurs de Facebook

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Seb33300
    Bon bah vous savez ce qu'il vous reste à faire si il y a un collègue que vous ne pouvez pas voir.

    Vous créez un compte facebook à son nom et vous créez une page sur votre patron avec ce faux compte...
    5
  • tomlev
    Vous réalisez que vous avez au moins 10 jours de retard ? Tout le monde en a déjà entendu parler, sauf peut-être ceux qui ne lisent que Tom's Guide...
    1
  • David_Civera
    Oui il arrive parfois que des sujets soient oublié et quand ca arrive, on répare cela le plus vite possible...
    1