Firefox : le Reader Mode d'Android bientôt sur PC, Mac et Linux

A gauche, Safari pour iOS, qui intègre déjà une option similaire au Reader Mode. Au centre, Firefox 15.0 (sans Reader Mode). A droite, Firefox 16.0 (avec Reader Mode).A gauche, Safari pour iOS, qui intègre déjà une option similaire au Reader Mode. Au centre, Firefox 15.0 (sans Reader Mode). A droite, Firefox 16.0 (avec Reader Mode).

Diffusée depuis quelques jours, la nouvelle édition bêta de Firefox 16.0 pour Android intègre deux options des plus intéressantes : l'une est appelée "Share button" et l'autre "Reader Mode". La première permet de partager facilement des pages, par bluetooth, email ou SMS. La seconde option, encore plus pertinente, se propose d'améliorer la lisibilité d'une page...

La bonne nouvelle, c'est que cette fonctionnalité devrait aussi se retrouver dans l'une des prochaines éditions de Firefox pour bureau,  toutes plates-formes confondues (PC, Mac OS X et Linux). Il s'agirait de l'édition 16.0 ou, selon l'un des développeurs, d'une version un peu plus lointaine. Grâce au Reader Mode, les publicités disparaissent, tout comme certaines images et le décor de la page. Seuls subsistent le texte et ses liens. Cette option permet de changer à la volée la taille de la police, de basculer d'un fond blanc à un fond noir, etc. Le site en cours de consultation devient plus lisible sur tout type de smartphone, même quand le webmaster n'a rien prévu pour les plates-formes mobiles.

Si vous souhaitez vous faire une idée des améliorations apportées par le Reader Mode, il vous faudra donc installer la version 16.0 bêta de Firefox sur votre smartphone ou votre tablette Android. Notez que la version bureau du navigateur continue son petit bonhomme de chemin, avec l'édition 16.0 bêta 2 sortie la semaine dernière, la bêta 3 devant être diffusée dans deux ou trois jours.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • snoopy80
    j'espère qu'on pourra le désactiver ce "Reader Mode", voir même ne jamais l'installer. Carrément nul.
    0