Création de la Fondation Ubuntu

Infos-du-Net.comQuelles lubies peut avoir l'homme pour se faire plaisir ?
Quel nouveau défi peut-il encore s'imposer pour repousser encore plus loin ses limites ?
Après le tour du monde en 80 jours et autres voyages au centre de la terre (les amateurs de Jules Vernes apprécieront), une des dernières et des plus célèbres folies en date revient au milliardaire Sud-Africain Mark Shuttleworth, qui s'est, pour ses vacances, offert un séjour dans l'espace.

Mais l'homme n'est pas seulement passionné par l'espace et les astres puisqu'il nourri également une passion non dissimulée pour Linux et les logiciels libres.
Et c'est ainsi qu'il décide en 2004 de lancer sa propre distribution Linux.
Baptisée Ubuntu (mot africain qui signifie une notion de partage et de mélange entre les hommes), cette distribution se veut orientée "Desktop" et vise donc principalement les ordinateurs de bureaux comme les Macs et les PC.

Conviviale et ergonomique, la nouvelle création se fait rapidement connaitre et devient vite populaire.
Basée sur Debian, elle profite ainsi de tous les avantages de celle-ci, comme le système de paquetage et l'architecture du système.

La notoriété de la distribution a eu un impact inévitable au niveau de son développement, notamment dans le rythme de production, une nouvelle version sort tous les 6 mois, et est supportée pendant les 18 mois suivants sa sortie.

Ainsi, la distribution sponsorisée et financée par Mark Shuttleworth et son entreprise Canonical Ltd. (entreprise créée pour faire la promotion de logiciels libres) faisait son petit bonhomme de chemin.

Mais voilà, cela posait un problème à certains, craignant que la distribution, entièrement financée par un seul homme, ne devienne rien d'autre qu'une affaire de gros sous uniquement soumise à la volonté et aux décisions de Shuttleworth.
En effet, la crainte portait surtout dans la perte d'un esprit communautaire, généralement omniprésent dans les distributions Linux.

Ainsi, Mark Shuttleworth a décidé le premier Juillet 2005 de rendre Ubuntu indépendante en créant la fondation Ubuntu, à l'instar de Red Hat avec Fedora il y a juste un mois, même si les raisons sont différentes.

Disposant d'un capital de départ de 10 millions de dollars, Ubuntu devient ainsi complètement indépendante financièrement de Mark Shuttleworth.

Et ce n'est pas tout au niveau des annonces, puisque le site officiel d'Ubuntu nous apprend en même temps que la version 6.04 d'Ubuntu, prévue pour Avril 2006, verra son support étendu à 3 ans pour les ordinateurs de bureau et 5 ans pour les serveurs.

Le voeu de Mark Shuttleworth de "distinguer le travail non-commercial et philanthropique qui est au coeur d'Ubuntu Linux du support commercial sur lequel est centré Canonical Ltd." se concrétise donc ainsi : Ubuntu devient plus professionnel, tout en gardant la garantie d'une indépendance et un esprit communautaire très fréquent dans le monde des logiciels libres.

Voir l'annonce sur le site officiel d'Ubuntu (en anglais)

Source : Linuxfr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Matt2000
    :-D pour une fois que l'argent ne sert pas à financer le terrorisme
    0
  • sadamm
    ca c de la classe :eek:
    0