France.fr finalement en ligne

France.fr est officiellement disponible depuis lundi et malgré la présence de quelques bugs Flash, le site semble solide, même si son contenu est parfois critiqué.

Des moqueries...

Après un lancement raté (cf. « France.fr : la honte du web tricolore ») et une polémique internationale (cf. « France.fr aura un nouvel hébergeur »), la vitrine Internet sur l’Héxagone est finalement ouverte au public.

On y trouve des belles photos et des vidéos sur la France. Le reportage sur Marianne a le mérite d’être intéressant et le descriptif sur Paris est un bon support promotionnel. Les visiteurs étrangers choisissant une langue différente auront peut-être du mal à suivre les sous-titres qui défilent vite. On regrette néanmoins qu'un bug Flash lance parfois la bande-son de la vidéo de Marianne lors du défilement des images du panneau supérieur de la page d'accueil.

...aux critiques

France.fr a déçu certains internautes par son manque de substance. Il est vrai que la section « Connaître », qui est chargée de donner des informations sur les grandes lignes de la société française, ne consacre qu’un petit paragraphe aux notions qu’elle est censée traiter, comme la Constitution, l’aménagement du territoire ou les symboles de la République. France.fr renvoie beaucoup vers d’autres sites pour des compléments d’information. Les autres sections du site ne sont guère plus fournies.

Le portail n’est pas voué à être une encyclopédie sur la France, mais un support publicitaire destiné à stimuler le tourisme et l'immigration et si les exposés y gagneraient à être un peu plus étoffé, à l’instar de celui sur Marianne, l’objectif premier est atteint. La prochaine étape pour le site sera maintenant la mise en ligne de l’aspect communautaire avec des forums et la possibilité de créer des profils.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    2 surprises pour moi dans le bandeau de la page d'accueil : la photo de Paris by night est affreuse (pris sans trépied avec un compact bas de gamme ?), et celle du Bronchard magnifique (merci l'UNESCO ?).
    0
  • electrovolt
    Ouais ! Super ! La France a son site Officiel ! Génial !...
    ... même si c'est pas ça qui fera augmenter les salaires, baisser les impôts, et mettre de la viande plus souvent dans mon assiette !
    Combien de millions dépensés pour la conception et le suivi de ce site ?
    -7
  • noldarn
    Citation:
    Combien de millions dépensés pour la conception et le suivi de ce site ?

    C'est peut-être un peu cher mais le tourisme est très important pour la France donc effectivement ça fera augmenter les salaires, baisser les impôts, et mettre de la viande plus souvent dans ton assiette ...
    Je préfère voir un peu d'argent dépensé ainsi que pour payer un nouveau jet au président ou un nouveau porte-avion ...
    4