SFR ne louera pas son réseau 3G à Free

Afin d’aider l’introduction de Free sur le marché de la téléphonie mobile, l’autorité de la concurrence a demandé à Orange, SFR et Bouygues de permettre au nouvel arrivant de louer leur réseau 3G dès 2012. Pour SFR, qui voit d’un mauvais œil l’arrivée de l’opérateur sur ce marché, la réponse sera négative.

SFR refuse d'aider Free

« Free a eu le choix entre être un opérateur commercial, c’est-à-dire un MVNO (sans réseau), ou un opérateur de réseau. Il a choisi de devenir un opérateur de réseau. Cela implique une obligation de déploiement d’infrastructures », explique Franck Esser, PDG de SFR, qui aurait « dépensé 300 millions d’euros le mois dernier pour acheter des fréquences 3G », et qui ne souhaite pas « donner à Free un accès gratuitement ». Cette réponse, qui n’émane pour l’instant que de SFR, pourrait cependant bien être la même du côté des deux autres opérateurs, depuis longtemps réticents à l’arrivée d’un quatrième larron sur leur marché.

Free travaille pourtant au déploiement de ses propres infrastructures. L’opérateur est en effet en partenariat avec Nokia Siemens Network, qui promet de déployer dans les prochaines années un réseau mobile I-HSPA, permettant d’atteindre un débit théorique de 42 Mbit/s.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • dashan
    Pourquoi cette situation n'est telle tous simplement pas étonnante.
    3
  • guillaume110887
    D'un côté ce n'est pas plus mal, quand on regarde la qualité du réseau chez certains opérateurs (en l'occurence SFR et Bouygues), quel intérêt de surcharger davantage un réseau déjà en voie de saturation...

    Certes, cela peut avoir un impact sur les délais et coûts de déploiement du réseau Free, mais si Free avait les moyens de déployer une architecture propre et nouvelle, ça serait un plus pour la qualité du service à prévoir.

    Affaire à suivre.
    2
  • Vermoute
    Citation:
    l’autorité de la concurrence a demandé à Orange, SFR et Bouygues de permettre au nouvel arrivant de louer leur réseau 3G dès 2012

    Citation:
    donner à Free un accès gratuitement

    Qui parle de gratuité ? Il ne savent pas lire chez SFR ?

    Ou le titre de la news est en décalage avec le contenu (ici SFR n'a pas parlé de la location) !
    5