Free, meilleur service client de 2010 ? Pas tout à fait

Free n’aurait pas dû remporter le prix de service client de l’année en 2010 a statué le tribunal de commerce de Paris.

Par cette décision, il a donné raison à SFR qui avait porté plainte en novembre 2010 contre Viséo Conseil, société à l’origine de cette élection. Viséo Conseil a été condamné pour « pratiques trompeuses ». Le but de cette élection était de déterminer quel était le meilleur service client en « testant la qualité de ceux des entreprises françaises ». Mais voilà, dans la catégorie téléphonie fixe et Internet, seul Free apparaissait. Ce n’était donc pas compliqué pour lui d'arriver en tête. Cependant, selon Viséo Conseil, « Free a été le seul à se porter candidat et a obtenu une note supérieure aux minimas, d'où sa récompense ».

Le tribunal de commerce n’a pas jugé cette justification suffisante. Il avait déjà statué en faveur de SFR deux fois en 2011. Il a réitéré sa décision le 11 septembre 2012 en déclarant que « ces pratiques trompeuses [avaient] causé un préjudice à SFR ».

En marge de cette affaire, en juin dernier, un sondage BearingPoint/TNS Sofres donnait Free Mobile gagnant pour la relation client de l’année 2012. En outre, dans son numéro d’octobre 2012, 60 millions de consommateurs a classé Free premier sur la satisfaction client des abonnés Internet.

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