Free n'est plus aussi gratuit qu'avant

Infos-du-Net.comAlors que le fournisseur d’accès n’aura eu de cesse d’abreuver de nouveautés le très concurrentiel marché de l’ADSL en France, voici que tombe aujourd’hui une nouvelle qui ne sera pas là pour plaire aux abonnés du fournisseur d’accès.
Alors que Free annonçait dernièrement l’extension du dégroupage total en Alsace grâce notamment à un réseau de 270 kilomètres de fibre optique, voici que l’opérateur annonçait dans le même temps quelques modifications dans sa politique de tarification au niveau de la téléphonie par IP.
En d’autres termes, certains numéros autrefois gratuits vont devenir payants...

Free, c'est gratuit. Sauf quand tu payes...

Voilà qui est bien paradoxal pour un opérateur Internet qui porte un nom synonyme de “gratuit”.
Alors que Free vient récemment de rendre totalement gratuits les appels depuis sa Freebox vers l’Europe, les USA, le Canada et bien d’autres, les appels passés vers des opérateurs concurrents deviennent maintenant payants.
Ainsi, tous vos correspondants abonnés chez Neuf Télécom, Colt, Completel, UPC Noos, Numéricable, Tiscali (Alice), ADP Télécom, Estel et EVC et disposant d’une offre de téléphonie par IP chez l’un de ces opérateurs ne pourront plus être joints gratuitement depuis votre Freebox.
La raison invoquée par Free est que les groupes concurrents comme Neuf Cegetel ont plus que triplé les tarifs qui lui sont appliqués.
Ainsi, les appels passés vers ces opérateurs seront facturés 0,09 euro les 20 premières secondes et 0,043 euro la minute.
Un appel de 7 minutes revient donc déjà à 40 centimes, appel qui aurait avant été gratuit.
Free, de son côté, rappelle que ces tarifs ont toujours été indiqués dans les conditions générales de vente, ils n’étaient simplement pas appliqués jusqu’à maintenant et le seront dorénavant.

[Mise à jour] On notera également que Free a saisi l'ARCEP afin de trancher sur l'affaire des frais de Terminaisons d'Appel (TA). En l'attente d'une réponse, les utilisateurs de Freebox ne devraient pas se voir facturer les appels. Pour preuve, les factures détaillées de Janvier incluants des appelles vers les "box" payantes, n'ont pas été facturés (sauf, bien sûr, pour les appels vers les numéros non concernés)
Source : Tom's Hardware
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Dj_FrouStyLe
    Mais non n'importe quoi, Free fait tout pour que cela reste gratuit...
    Free à saisi l'ARCEP...
    Pour le moment c tjrs gratuit, sauf les OBL tiers qui étaientt deja facturé depuis le 1er Janvier 2006.
    0
  • RepliCarter
    OBL ??

    Bah, ça serai logique dans la politique de free que ça reste gratuit...
    0
  • srcmax@IDN
    http://faq.free.fr/adsl/4/6/7


    "Afin de vous permettre d’exercer librement votre choix, nous avons décidé de ne pas facturer dans l’immédiat l’ensemble des appels passés vers ces numéros des OBL tiers, quelle que soit la grille tarifaire à laquelle vous êtes soumis, hors ceux ayant toujours fait l’objet d’une facturation avant le 1er janvier 2006.

    L’effectivité de la facturation de ces appels, qui ne sera en aucun cas rétroactive, interviendra à l’issue du règlement différend dont a été saisi notamment l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) afin d’obtenir gain de cause auprès de ces opérateurs « indélicats ».
    Le résultat de cette procédure, dont la durée est estimée à 3 mois, pourrait conduire, nous l’espérons, à l’intégration définitive des appels vers les opérateurs tiers concernés dans notre service de téléphonie illimitée. À défaut, nous mettrons en œuvre la communication la plus large pour informer la communauté Freenaute des tarifications appliquées à ces appels.

    Si néanmoins vous avez validé cette grille tarifaire, à laquelle vous n’étiez pas soumis avant le 1er janvier 2006, mais estimez avoir été insuffisamment informé, nous avons décidé de vous offrir la possibilité de revenir à l’ancienne grille tarifaire dont vous dépendiez en nous envoyant une simple demande de retour à votre ancienne grille tarifaire par courrier :

    FREE – Réclamation / Grille tarifaire – 75371 paris Cedex 08"
    0