Faille GSM : des milliers de téléphones en danger ?

Logo GSMLogo GSM

Un expert en sécurité a découvert une faille dans le réseau GSM. Elle permettrait à des hackers de prendre le contrôle de milliers de téléphones en très peu de temps.

Utilisé par 80% des téléphones portables, le GSM est donc susceptible d'être corrompu pour mener des attaques de masse. Selon Karsten Nohl, responsable du cabinet Security Research Labs, des personnes malintentionnées pourraient aisément passer un appel ou envoyer un SMS vers des numéros surtaxés par l'intermédiaire de la faille du réseau GSM. Pour préciser l'ampleur des dégâts que cela pourrait causer, il explique que "nous pouvons faire cela pour des centaines de milliers de téléphones dans un court délai."

Ayant mené l'expérience, Karsten Nohl a réussi à intercepter des communications et des messages texte en identifiants les utilisateurs des appareils concernés, et ce, à partir d'un téléphone Motorola âgé de sept ans et d'un logiciel de déchiffrement aisément trouvable sur Internet. Ce processus de piratage pourrait être appréhendé d'ici quelques semaines, selon lui.

Les réseaux des différents opérateurs mobiles ne sont pas sécurisés de la même manière. Karsten Nohl a établi une carte de ceux qui proposent la meilleure protection en les testant cent fois chacun. Sur les 31 réseaux soumis au test, SFR et T-Mobile arrivent en première place.

Niveau de sécurité des réseaux GSM en EuropeNiveau de sécurité des réseaux GSM en Europe

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • shitakunai
    comment ils font ça ? trop classe d'etre aussi fort, mais faut pas que ca tombe dans de mauvaises mains.
    0