Publicité : la CNIL s'en prend à Google

Google a annoncé dernièrement son intention de mettre en place des publicités ciblées à partir des centres d’intérêt de chacun de ses utilisateurs. Ainsi, un internaute qui effectue beaucoup de recherches en rapport avec des baladeurs MP3 se verra proposer des publicités venant de constructeurs relatifs.

Une idée qui ne convient pas vraiment à la CNIL, qui s’inquiète du respect de la vie privée des internautes, avec un Google qui va fouiller jusque dans l’historique de ses recherches.

Google surveille l'internaute, la CNIL surveille Google


« Ces évolutions font craindre notamment un “profilage” systématique des internautes qui plus est, à leur insu, ainsi qu’un risque de “merchandisation” des profils entre les fournisseurs de contenu et les annonceurs », explique la CNIL dans un communiqué. « L’internaute est donc considéré comme un “client” qui “vend” ses données personnelles en contrepartie d’un service rendu. » Pour la CNIL, cette appropriation des données de l’internaute de la part de Google est donc anormale et contraire au respect de la vie privée.

Elle rappelle donc que « l’analyse des comportements sur Internet n’est possible que si l’internaute en a été dûment informé et s’il peut s’y opposer de manière simple », mais aussi que « les systèmes de publicité ciblée sur Internet sont soumis aux règles de protection des données dans la mesure où ils traitent des données à caractère perosnnel ». Bien que Google se veuille rassurant en matière de protection des données de ses utilisateurs, certaines de ses pratiques ne sont pas pour plaire à la CNIL, qui revient régulièrement à la charge envers le géant du Web, mais aussi envers Facebook et autres réseaux sociaux. Elle compte proposer prochainement des « recommandations pratiques » aux entreprises à ce propos.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    mode troll on :
    de toutes façons, si on a rien à cacher où est le problème, heinn ?
    mode troll off
    0
  • Malanix
    Edit: saleté de bug d'identification a la noix schcreugneugneugneu !
    -1
  • Malanix
    Le troll a pas tord.

    A vrai dire, les pub sont tellement présentes que beaucoup d'entre nous ne les remarquent même plus (liens commerciaux google compris), même quand on cherche justement a acheter...
    0