Google : les sites de presse belges de nouveau référencés

Le feuilleton Google vs. les sites de presse belge approche de son épilogue. La firme américaine, en conflit avec plusieurs portails, avait banni une partie de la presse belge en ligne (Copiepresse) depuis trois jours, va réindexer ces sites au sein de son moteur de recherche.

Google aurait contacté le site ZDNet.fr pour annoncer que les sites concernés allaient être réindexés « le plus rapidement possible ». « Nous sommes ravis que Copiepresse nous ait donné aujourd'hui l’assurance de pouvoir inclure à nouveau leurs sites dans notre index de recherche Google sans devoir appliquer les pénalités ordonnées par la justice », explique un porte-parole de Google.

Tout ça en raison d’un changement d’algorithme ?


Il semblerait donc que Copiepresse ait cédé à une demande de Google, malgré une simple demande de désindexation de Google News (et non de tout le moteur de recherche). « Nous n’avons jamais eu la volonté d’exclure les sites de notre index, mais nous étions tenus de respecter le jugement du tribunal, à moins que Copiepresse n’intervienne » se défend la firme de Mountain View.

Le site d’information Le Soir avait répondu en qualifiant de « mesquine » l’application de la décision de justice par Google. Il semblerait en réalité que Google aurait décidé de ce retrait du moteur de recherche en raison d’un changement d’algorithme : Google Actualités serait désormais intégré dans Google Search.

Lundi 18 juillet : Google n'aime plus les sites d'information belges

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire