Morale et innovation selon Google

Infos-du-Net.comCe n'est pas une histoire de bourse, de concurrence en Asie, d'affrontement avec Microsoft ou de création de système d'exploitation.
Vous n'y croyez pas ? Et bien si, le plus célèbre moteur de recherche fait encore parler de lui, et toujours d'une manière différente. Information ou génie publicitaire ?
En tout cas, la technique tient en deux points...



On lance un nouveau service...

Gmail a montré la voie dans le domaine de la boîte mail sobre et gargantuesque, le client de Messagerie Instantanée Google Talk s'est fait plus discret avec une interface dépouillée et sa compatibilité jabber. Le lien ? Tout simplement l'ajout d'un service de MI directement lié au site de courriers électroniques, dans un but de convivialité et de regroupement des communications. L'idée est d'exploiter le carnet d'adresses pour offrir une liste des personnes disponibles, et d'apporter une interface pour chatter sans autre outil que son navigateur Web. Selon Salar Kamangar, vice-président, gestion des produits de la firme, la nouvelle caractéristique devrait être offerte à tous les utilisateurs d’ici les prochaines semaines.

... et on soigne son image de marque.

BMW n'a pas légalement commis une faute en créant des pages Web satellites, invisibles pour le surfeur ordinaire, mais contenant des liens tels que 'voiture neuve' ou 'voiture d'occasion'... Mais si on a attribué à cette technique le nom de Google Bombing, c'est justement parce que Goggle a largement subi et condamné cette pratique. Pour Markus Sageman, l'un des porte-parole de la compagnie allemande, rien de grave : « Elles ne visaient pas à tromper les internautes sur le contenu, mais à mieux les orienter vers les entrées 'voitures neuves' et 'voitures d'occasions' de notre site ». Mais techniquement, ce subterfuge fait bien remonter indûment leur site dans le classement du leader des indexeurs.

Ni une, ni deux, le constructeur s'est vu temporairement « black listé » et donc retiré du référencement. Une position qui ne semble pas tant handicaper que ça le géant de l'automobile :
« Le site de BMW a reçu 1,1 million de visiteurs, dont seulement 4 400 ont été adressés par Google, soit 0,4 % du total, tous les moteurs de recherche représentant 1 % .». D'ailleurs, personne n'est surpris de voir apparaître www.bmw.be après une recherche, le froncement de sourcil passé et les pages fautives retirées, le commerce reprend ses droits.

Pour garder tout crédit et afficher sa volonté de combattre cette « pratique frauduleuse », la menace d'un "déréférencement" définitif reste brandie en cas de récidive. Et déjà un nouveau coupable (les équipements bureautiques Ricoh), est en passe de jouer les hommes invisibles dans les prochains jours. Le logo bleu-rouge-jaune-vert lui, ne devrait pas en revanche disparaître de sitôt des chroniques d'IDN.

Sources : 2.canoe et lemonde.fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • RepliCarter
    C'est cool, j'me suis installer google Talk mais bon, je ne peut hélas pas le testé : aucun contact ^^ :biggrin:
    0
  • OmaR
    Citation:
    C'est cool, j'me suis installer Google Talk mais bon, je ne peut hélas pas le testé : aucun contact ^^


    :copain:
    0
  • aurelie@IDN
    ca marche google talk sur Linux ?
    0