Le codec H.265 divisera par deux la taille des vidéos

Le H.264, c'est le codec utilisé un peu partout : sur les disques Blu-Ray, pour les vidéos HD diffusées à la TV et même sur des plates-formes comme YouTube ou Vimeo. C'est aussi le format qu'ont adopté la plupart des caméscopes et des APN. Le format permet d'obtenir une excellente qualité d'image, tout en compressant au maximum la vidéo. Son successeur, le H.265 qui s'annonce encore meilleur, est récemment passé en mode "draft" (ou brouillon).

Selon le Moving Picture Experts Group, il sera possible de réduire la taille d'un fichier de 50% par rapport à une séquence encodée en H.264. En conséquence, les nouveaux algorithmes utilisés permettront de réduire significativement la taille des vidéos HD et d'enregistrer un film de 1h30 sur un DVD simple couche, par exemple. On pourra également obtenir une meilleure qualité pour les vidéos SD (terminées les vidéos de 700 Mo pixélisées ?). Enfin, le format pourra supporter une taille d'image atteignant les 7680 × 4320 pixels (4320p).


Attendu pour janvier 2013


Le H.265, aussi appelé High Efficiency Video Coding, devrait nécessiter une nouvelle puce de décompression sur tous nos terminaux (tablette, TV, lecteur multimédia, console, box TV...). Il faudra donc changer de matériel pour en bénéficier. En revanche, il ne devrait pas y avoir de problèmesur nos actuels Mac et PC.

Attendue pour janvier 2013, la finalisation du projet devrait créer un véritable engouement chez les cinéphiles et les amateurs de compression. Reste à savoir si les industriels suivront.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Apple va certainement racheter le brevet et va fermer tout ça, et quiconque utilisera le H265 se verra bizarrement avoir un procès au C..
    0