Air Drop : un toit temporaire en cas d’inondation

Les récentes inondations au Pakistan et autres bouleversements climatiques majeurs ont probablement du faire réfléchir le designer Andrew Maynard, spécialiste de l’habitat contemporain qui propose une invention aux applications des plus concrètes et utiles. La solution qu’il propose aux populations déplacées à cause de catastrophes naturelles, inondations en tête, consiste en un logement temporaire pouvant être fourni d'urgence, aux populations dans le besoin. En effet, les habituels hélicoptères de livraison de vivres ou d’armes peuvent être utilisés pour larguer dans les zones sinistrées des kits de logement.

Chaque kit, mesurant 1m, se gonfle comme une éponge au contact de l’eau pour atteindre un diamètre de 7 mètres. Il convient ensuite de faire sécher la sphère pour qu’elle se solidifie, offrant un toit sûr et durable où que l’on souhaite l’installer.

La sphère, constituée de polymère intègre également des graines, qui grâce aux eaux boueuses et au limon des inondations, germent et fournissent en plus du gîte, le couvert.

Quand la région retrouve son visage et les habitants leurs habitations, ces maisons temporaires laissées à l’abandon, se désagrègent lentement, laissant une terre fertile à leur emplacement.