Un hacker de 20 ans contamine 17 000 smartphones Android

Mise à jour du 09/11/12 : Le tribunal d'Amiens a condamné aujourd'hui le hacker à 6 mois de prison ferme, une peine qu'il purgera équipé d'un bracelet électronique. La décision du juge a été toutefois plus clémente que ce que le procureur avait requis, à savoir 1 an de prison.


Publication originale du 08/11/12 :
Un jeune homme de 20 ans se retrouve devant le tribunal correctionnel d'Amiens pour « piratage et escroquerie ». Le hacker aurait développé un virus pour le système d'exploitation Android, qui a infecté 17 000 smartphones. Le montant total des préjudices s'élève à 500 000 euros.

Interpellé suite à une enquête de l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication, le jeune pirate aurait développé au total plusieurs dizaines de virus depuis 2011. L'un d'entre eux, Faremarkt, était implanté dans des logiciels gratuits disponibles sur Internet. Une fois installé, il composait des numéros surtaxés tandis que des SMS étaient envoyés avec des codes pour des micropaiements via des sites piratés.

Le jeune homme qui n'a fait aucune étude en informatique ne semble pas motivé par l'argent. Il s'est par contre fait diagnostiquer un QI de 150 et avoue vouloir travailler en tant que développeur. Lors d'un entretien le 21 octobre dans Le Courrier Picard, il raconte : « j'étais au lit, et j'ai eu cette idée. Je n'avais jamais travaillé sur Android. Je suis allé à mon PC et je l'ai fait. Ça m'a pris une heure ». Même s'il reconnaît qu'il n'a « pas eu conscience des risques », il risque jusqu'à cinq ans de prison.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • hadopinion
    Un QI de 150 et pas conscience des risques !!!!!!!!!!

    Cela me parait bien contradictoire.
    0
  • j333t
    Non justement ce sont parfois de "doux rêveurs" qui sont accaparés par leur idée, et n'ont pas assez les pieds sur terre !
    0
  • Papounet17000
    Bien sur, il crée un virus sans se douter du mal qu'il ferait.
    On code pas un virus sans connaitre les conséquences de ce qu'il va faire sur la machine infectée.
    0