Les pirates pourraient bientôt hacker des trains

Il y a quelques années, les pirates étaient des personnages plutôt caricaturaux, relativement inoffensifs dans leurs attaques. Ou plus exactement, leurs objectifs étaient plus symboliques que ce que l’on peut voir aujourd’hui. Depuis quelques mois, les hackers se sont non seulement diversifiés, mais ils ont également porté des attaques précises, efficaces et avec une véritable intention de nuire. Un professeur allemand estime que les prochaines cibles pourraient ainsi être des lignes entières de chemins de fer.

Un risque d’attaque par déni de service

Selon Stefan Katzenbeisser, professeur à l’Université Technologique de Darmstadt, les systèmes de changement de voix actuels sont sous le coup d’un risque d’attaque par « déni de service ». Il s’agit de bloquer l’accès d’un site en particulier, en commandant à distance des milliers d’ordinateurs (ou adresses IP) d’envoyer des données sur le site en question, afin de saturer sa bande passante.

Historiquement, les lignes de chemin de fer ont choisi de séparer les communications avec les trains et les opérations d’aiguillage. Mais depuis quelques temps, toutes ces actions s’effectuent via des technologies plus modernes, ce qui augmenterait le risque évoqué plus haut. Cependant, au vu de la technologie GSM-R désormais utilisée (une alternative plus sécurisée du système GSM utilisé pour les mobiles), professeur Katsenbeisser se veut rassurant : « Nous sommes tranquilles encore pour quelques années ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • just a guy@guest
    En fait il sert donc à rien cet article ! => Il existe un risque théorique, mais bon en fait non!

    Si un jour j'ai un quelconque de mes profs qui lance "un jour on hackera les frigos parce qu'ils seront connectés à internet", on écrira un article ?

    Y'en a marre des articles n'ayant qu'un titre mais pas de contenu: changez de voix (ou plutôt de voie, sic!)
    0
  • Morgue
    C'est "les systèmes de changement de voies" et non "les systèmes de changement de voix"
    0
  • shooby
    Conclusion : ne prenez plus jamais le train. Déjà que les agents de la SNCF sont souvent en grève. Quoi, j'use de poncifs ... même pas.
    OK je sors
    0