On a testé Home, le système de sécurité à domicile de SFR

Quelle que soit sa motivation, la sécurité du domicile est un point critique du quotidien. Les moyens de sécuriser son lieu de vie sont nombreuses, et les critères de choix sont aussi variés que les exigences. Si le prix est un point déterminant dans son choix, certains systèmes de télésurveillance sont proposés par des organismes dont la sécurité n'est pas le cœur de métier. Parmi ceux là, SFR dispose d'une offre de sécurité appelée Home by SFR, que nous avons pu essayer pendant plus d'un mois.

L’opérateur propose une solution simple et économique, qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ne se cantonne pas aux abonnées internet du groupe. Elle s’adapte à toutes les box en offrant systématiquement la même qualité de service.

L’installation

SFR mise sur la facilité d’installation du dispositif. Pour preuve, un simple tournevis est fourni avec les différents éléments des packs.

Dans les faits, le pari est gagné. Il nous a fallu un peu moins d’une heure pour installer de A à Z le pack Home Sécurité Premium. Seul un capteur de présence s’est montré récalcitrant, vraisemblablement un modèle défectueux. Le SAV a traité le problème en une semaine environ.

Quant au tournevis, il n’a servi qu’à installer des piles. Les bricoleurs du dimanche n’auront donc aucune difficulté à arriver à leurs fins. Tout au long de l’installation, un guide en ligne est accessible, tandis que la sirène vient valider chacune des étapes du processus.

Les deux kits (standard et premium) sont évolutifs. Plusieurs modules sont proposés à travers la boutique en ligne tels que des détecteurs de fuite d’eau ou de fumée. Les tarifs restent élevés, avec 59€ pour un détecteur d’ouverture, par exemple.

En sus, un SMS signale la connexion des différents appareils... ainsi que leurs déconnexions. Ce système d’alerte est entièrement configurable afin d’éviter de transformer le service en SPAM.

La caméra de surveillance

L’accessoire le plus ludique (surtout si l'on a un chat) est de loin la caméra. Elle dispose d’un mode de vision infrarouge pour rester utilisable la nuit (l’image passe alors en noir et blanc). La qualité est au rendez-vous de jour comme de nuit, que l’on consulte l’image en WiFi ou en 3G. Bien sûr, la définition est dégradée depuis un réseau mobile, mais l’image reste lisible. À noter qu'une LED rouge s'allume sur la caméra lorsqu'elle est utilisée.

La caméra est reliée à la centrale en WiFi, tandis que tous les autres équipements utilisent un protocole radio proche du Z Wave (connu du monde de la domotique), mais propriétaire.

Il est possible, depuis les applications, de stocker en ligne des vidéos enregistrées par la caméra. Le temps d’enregistrement est néanmoins limité à quelques secondes maximum. Ceux qui ont besoin d’un enregistrement en continu peuvent profiter d’une fonctionnalité enregistrant une image toutes les 15 secondes, à activer dans les paramètres.

Les applications

Depuis un smartphone, une tablette (compatible Android et iOS) ou sur le site internet Home by SFR, l’état de ses équipements est accessible en temps réel. Dans le cas où une caméra serait reliée au système, elle est donc également observable par ce biais.

Un historique de tous les évènements survenus au sein du dispositif est disponible : coupure de courant, rétablissement, soucis de capteur, intrusion ...

Home by SFR
se transforme également en outil de domotique. Via des accessoires spécifiques, il devient possible d’ouvrir ou fermer ses volets électriques à distance ou de gérer des prises connectées. Le système demeure ouvert sur l’avenir et de nouveaux équipements seront donc lancés progressivement.

Tarif

Deux packs sont proposés, tous deux fournis avec une centrale à relier à sa box internet. Elle est équipée d’une batterie, en cas de coupure de courant (jusqu’à 48 heures d’autonomie). L’achat de cette centrale est facturé 99€, auquel s’ajoute un abonnement mensuel :

Home sécurité

9,99 € / mois

Une sirène (110 dB), un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture (porte ou fenêtre) ainsi qu’une télécommande de contrôle.
Home sécurité Premium

19,99 € / mois
Une seconde télécommande avec un deuxième détecteur de mouvements, une caméra de surveillanceIP ainsi qu’une clé 3G intégrée à la centrale pour conserver une liaison en cas de coupure de courant. Enfin, un contrat avec Europ Assistance est inclus, avec intervention sur place en cas d’alerte et gardiennage si nécessaire.


Les accessoires sont offerts avec l’abonnement (soit 336 euros dans le premier cas, 633 dans le second). Si ce dernier n’impose aucun engagement, les frais de résiliation s’élèvent tout de même à 150 euros la première année.

Conclusion

La solution de SFR est proposée à un tarif intéressant et c'est l’une des grosses valeurs ajoutées du système... jusqu’à ce que l’on souhaite rajouter des équipements. Prévoir les évolutions futures est un bon point, mais le tarif des différents accessoires peut être un frein.

Reste que la facilité d’installation et d’utilisation du dispositif constitue la grande force du service. Lors de notre essai, l'ensemble des capteurs s'est montré fonctionnel et les possibilités de paramétrage des alertes ont permis d'éviter les SMS à répétition lorsqu'un chat passe d'une pièce à l'autre, ou qu'un détecteur perd le signal car placé à la limite de son périmètre d'émission.


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3 commentaires
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  • Patriiick
    Merci pour ce test, effectivement un système bien intéressant, j'en avait fait également un rapport d’installation: http://www.forum-domotique.fr/installer-pack-sfr-home-premium-mon-experience-t16.html
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  • Marc Fouquet
    une heure pour installer une alim près du plafond ( hé oui la camera ne se pose pas au sol),fixer la sirène tout tester et installer Vous devriez sortir de votre bureau et essayer Fonctionnement aléatoire après un mois d'essai réel je rends ce gadget
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  • Seb Charbo
    Ce système m'intéresse mais j'aimerais en savoir plus. Votre commentaire Marc me fait me poser des questions.Pouvez vous m'en dire un peu plus ?
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