La fin du monde (télévisuel) est pour 2012

Infos-du-Net.comUne conférence sur la publicité et la télévision, organisée récemment par le magazine Infopresse au Canada, c'est assez joyeux. Les sujets abordés le sont beaucoup moins, en tout cas pour les publicitaires et diffuseurs de contenus télévisuels. Selon Alan Sawyer, consultant auprès de l'industrie des médias chez IBM, la dernière génération de consommateurs (surnommés "kool kids" pour l'occasion) donne la primauté aux médias sur lesquels ils ont le contrôle : ils orientent leurs loisirs contrairement aux actuels télévores passifs.

Le phénomène de transition générationnelle n'est pas nouveau : la presse écrite se voit raflé son marché par Internet, les vendeurs de masse sont confrontés à des start up aux larges catalogues mais sans contrainte de stock... Le prophète de Big Blue nous annonce l'armagedon dans moins de 6 ans.

Premier signe : Darwin est ressuscité

Pour l'instant, ces mutants de la consommation sont trop jeunes pour avoir un pouvoir d'achat direct, mais l'échéance est en 2012. Et pour survivre il va falloir s'adapter en proposant du contenu plus interactif, des moyens de recherche au sein même de l'image et du son et des systèmes de déploiement à la demande pour répondre aux besoins en temps réel. Une véritable évolution que beaucoup de ces dinosaures de l'information ne sont pas près à subir, et qui va dans tous les cas coûter très cher. Pourtant cette constatation a été clamée depuis des années sur Internet, à croire qu'il faille qu'un expert d'une multinationale annonce l'apocalypse pour que l'industrie réagisse.

Deuxième signe : l'essaim de sauterelles

Tout le monde se souvient de cette video montrant des insectes frétillant présente sur le site lestelechargements.com qui représentait des internautes pirates. Mais il faut voir dans le piratage plus que le besoin de la gratuité. L'instantanéité, la facilité et l'interopérabilité sont trois qualités qui ont poussé des consommateurs à se tourner vers un mode d'acquisition alternatif. Et puis il existe une autre invasion annonciatrice, celle des start up. Des petites compagnies qui parasitent le marché des grandes maisons car elles ont compris 5 ans avant qu'il fallait changer, et se sont déjà tournées vers plus d'ergonomie, de rapidité, d'offres et de flexibilité envers le consommateur. Ebay, Amazon, Google ou Yahoo! en sont des exemples particulièrement célèbres, mais eux mêmes vont être confrontés à l'arrivée de petits nouveaux.

Troisième signe : une nouvelle hégémonie

Pour s'en sortir, un nouvel ordre est instauré à la va vite. Des lois sur la sécurité pour pallier ces lacunes, des dispositifs de protection, une culpabilisation du consommateur... A chaque transition technologique, les anciens freinent des quatres fers, mais seuls ceux qui changent survivent. A l'invention du fusil, certains ont tenus à garder leurs armes blanches, après la mise au point du moteur à vapeur des contructeurs de bâteaux à voile ont tenu à persister mais aujourd'hui la télévision va aller de l'avant... Car cette dernière à un avantage, elle est aux centres de nombreux foyers, et c'est ce qu'IBM a compris. L'ordinateur à tout interêt à s'allier au poste TV, plutôt que de se concurrencer, mettre en commun les infrastructures est possible, la domotique montre la voie.

Voilà la vraie news dans la news, les majors commencent à comprendre que le monde continue de tourner sans eux. «Les patrons de la télé doivent embarquer dans les nouvelles technologies plutôt que de leur résister», IBM a parlé !

Source : Cyberpresse.ca
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Ancalagon
    2012 ? Tiens comme c'est bizarre... Tapez donc la date du 21 décembre 2012 sur Google et vous verrez que la fin du monde (la "vaie" ;-) ) est prévue à cette date. C'est d'ailleurs aussi cette date qu'ont donnés les anciens Mayas dans leur calendrier pour la fin du cycle du monde actuel...
    Mince plus que 6 ans... Va falloir vivre pleinement ! lol
    0
  • nebuli
    La vérité est ailleurs...
    0
  • Rayvexx
    jvai dire sa a ma copine :-P
    0