Instagram se lance dans la vidéo

Vine, gare à toi ! Le réseau social« vidéo » de Twitter n’est plus seul sur la place. Instagram vient de dégainer une nouvelle mise à jour de son application Android et iOS (4.0), intégrant désormais la possibilité de créer de courtes vidéos, en plus des traditionnelles photos. Il y a fort à parier que cette nouvelle fonctionnalité a été intégrée précisément en réponse à Vine. Et pour s’assurer le succès et contrer efficacement son concurrent, les développeurs n’y sont pas allés de main morte.

Contrairement à Vine qui se limite à des vidéos de 6 seconde, Instagram offre plus du double : 15 secondes. Bien entendu, ce temps est utilisable à merci, dans son intégralité ou non. Une nouvelle interface de capture est donc de la partie, très proche de la partie photo. On reste appuyé sur le bouton pour filmer, on relâche pour arrêter.

Qui dit Instagram, dit filtres

Mais là où Vine s’arrête précisément à cette étape avant de publier la vidéo en ligne, Instagram reprend la recette qui fait son succès sur la photo : des filtres. Au nombre de 13, ils habillent les vidéos en temps réel afin d’avoir une idée du résultat final. Mais surtout, Instagram introduit au passage une fonctionnalité presque indispensable sur les vidéos prises « sur le vif » : un stabilisateur qui évitera de donner le mal de mer aux spectateurs (a priori disponible uniquement sur iOS pour le moment). Enfin, il sera même possible, à l’instar de YouTube, de sélectionner l’image qui fera office d’aperçu de la vidéo.

Finalement, il ne manque que la possibilité de pouvoir supprimer des passages de la vidéo pour avoir un contrôle total. Mais il y a fort à parier que cela finira par être intégré par les équipes de développement.

Voir notre test de la fonction

Introducing Video on Instagram

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire