650 millions d'amende pour les constructeurs d'écrans plat

La Commission européenne vient d’infliger une amende de 649 millions à plusieurs fabricants de dalles LCD, dont LG Electronics et Samsung. Ils sont accusés d'entente illicite sur les prix de leurs produits.

Le Coréen devra s’acquitter d’une somme de 215 millions d’euros, tandis que le Taïwanais Chimei InnoLux écope de la plus importante, soit 300 millions d’euros. Bien qu’également condamné, Samsung ne paiera aucune amende, la société « a bénéficié de l'immunité complète en vertu du programme de clémence de 2002 de la Commission, car elle a attiré l'attention de cette dernière sur cette entente et fourni de précieuses informations pour établir l'infraction », précise la Commission.

« Les entreprises en cause savaient qu’elles violaient les règles de concurrence et elles ont tout fait pour dissimuler ce comportement illégal » a déclaré Joaquin Almunia, vice-président de la Commission en charge de la politique de concurrence. Depuis 2006, la Commission enquête à propos de cette entente sur les prix qui a eu lieu entre 2001 et 2006. D’autres enquêtes ont également été ouvertes par les autorités de la concurrence aux USA et en Asie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • coyoteboyo
    vice-président soudoyé, faute a 100% pardonnée
    1
  • Rorothermidor
    Si les lois de la concurrence et antitrust existent c'est avant tout pour protéger le consommateur qui voit ici les prix des dalles bien plus haut que ce qu'ils devraient afficher, l'entente illicite reste néanmoins un moyen pour les entreprises de garder un plafond leur permettant plus de bénéfices en vendant moins de matériel. Il est donc logique de les punir pour la faute préjudiciable au consommateur (la même chose est arrivée avec les opérateurs téléphonie mobile et le cout du SMS).
    1
  • droopy75
    Citation:
    Depuis 2006, la Commission enquête à propos de cette entente sur les prix qui a eu lieu entre 2001 et 2006.

    J'ai l'impression que c'est encore le cas en ce moment ...
    1