Kinect transformé en caméra 3D

Un ingénieur californien a réussi à tirer parti d’un hack de Kinect en transformant le périphérique en caméra 3D.
Déjà hackée grâce au concours organisé par le site Adafruit Industries, la nouvelle caméra de la Xbox 360 est désormais utilisable pour reproduire un univers en coupe 3D. C’est Olivier Kreylos, chercheur à l’Université de Californie, qui a mis au point ce système. Grâce à cela, Kinect est capable de simuler un ensemble en relief à partir de ce que voir ses caméras.

En laissant faire les hackers, Microsoft s’attire leurs bonnes grâces et évitera peut-être l’échec commercial de leur accessoire. Rappelons que Kinect n’a pas été très bien accueilli par la critique. L’ouverture de Kinect à la scène homebrew (terrain de jeu des pirates) pourrait bien lui donner une vie parallèle, similaire à celle que connaît encore la PSP ou la Wii.

Ajoutons néanmoins qu'une telle opération ne garantirait plus la sécurité de Kinect et surtout la vie privée de ses utilisateurs. Un employé de Microsoft avait en effet annoncé que Kinect pourrait être utilisé à des fins commerciales en espionnant le comportement des joueurs afin de cibler la publicité. Si la firme de Redmond a démenti ces propos, on ne doute pas que quelques pirates mal intentionnés se feront une joie d'exploiter ce filon.