Le Web a 15 ans : Joyeux Anniversaire le Net !

Et oui, il y a 15 ans, naissait le Web !

Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee, chercheur au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire), met en place "le projet World Wide Web (WWW) qui permet de faire des liens vers des informations, où qu'elles se trouvent (...)". C’est alors que des documents du CERN sont accessibles sont accessibles sur un serveur grâce à une adresse HTTP.

A l'adresse http://info.cern.ch fut donc créée la première page de l'histoire. Le 6 août 1991 est aujourd'hui considéré comme le jour de naissance du « web ». Il a fêté ses 15 ans dimanche.

Le premier navigateur en 1993 va tout déclencher !

En décembre 1991, le professeur Paul Kunz présente à Stanford le premier serveur web basé aux Etats-Unis. Mais il faudra attendre encore 2 ans pour que le Web prenne son envol avec l’arrivée du premier navigateur Internet.

« Mosaic » est le nom du premier navigateur Internet. Il affiche les images et interprète graphiquement du code HTML. Internet devient alors multimédia et l’intérêt que suscite celui-ci sera de plus en plus important.
D’ailleurs, le minitel en subit les conséquences et se voit largement dépassé. Ceci dit il faudra attendre la fin des années 90 et le début de l’an 2000 pour que le nombre d’Internautes accroît fortement grâce à l’apparition des forfaits illimités et de l’ADSL.

Les chiffres

Fin 1993 : on compte
623 sites web.

Juin 1994 : ils sont
2738...

Décembre 1994 : plus de
10000 !

1998 : ils sont
2 000 000 !!

Aujourd’hui :
90 000 000 !!!


Qui aurait cru que cette superbe invention ferait la hantise des maisons de disques et de l’industrie du cinéma ?

Source : Tf1.fr

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • LinuxBE
    Il ne faut pas oublier Robert Cailliau...

    La première proposition de WWW a été soumise au CERN par Tim Berners-Lee en 1989, puis affinée par lui-même et l'informaticien belge Robert Cailliau en 1990.

    Fin 1990, une démonstration d'un logiciel pour un système de base eut lieu. Pour encourager son adoption, on créa une interface avec la documentation du centre de calcul du CERN, le service d'assistance aux utilisateurs et les groupes de nouvelles Usenet.

    Les premiers serveurs Web étaient tous implantés dans des laboratoires de physique européens, et seuls quelques utilisateurs avaient accès à la platforme NeXT sur laquelle le premier navigateur s'exécutait. Peu après, le CERN fournit un navigateur beaucoup plus simple, exécutable sur n'importe quel système.

    En 1991, un premier système www fut mis à la disposition de la communauté des physiciens des hautes énergies via la bibliothèque de logiciels du CERN. Ce système comprenait un navigateur simple, un logiciel de serveur Web et une bibliothèque exécutant les fonctions essentielles pour permettre aux développeurs de bâtir leur propre logiciel. Plusieurs universités et laboratoires de recherche commencèrent à l'utiliser. Un peu plus tard, il fut mis en libre accès sur l'Internet, plus particulièrement à l'usage de la communauté des professionnels de l'hypertexte.

    Le premier serveur web aux Etats-Unis fut mis en ligne en décembre 1991, là aussi dans un institut de recherche pure: le Centre de l'accélérateur linéaire de Stanford (SLAC), en Californie.

    Histoire du WWW par le CERN:
    http://public.web.cern.ch/public/Content/Chapters/AboutCERN/Achievements/WorldWideWeb/WebHistory/WebHistory-fr.html

    Le site de Robert Cailliau:
    http://robert.cailliau.free.fr/ByLetter/M/Me/Welcome.html

    Interview:
    http://www.largeur.com/expArt.asp?artID=154
    0
  • tomlev
    Le premier site web était suisse... qui l'eût cru ?
    0
  • dark-toxic
    et le nombre dutilisateur ne fera qua accroitre!
    j'entend encore ma psy que cette "stupide" invention n'aurait aucun avenir!
    0