Des virus pour Linux bientôt ?

Infos-du-Net.comUne des raisons de choix qui fait souvent opter les utilisateurs pour Linux, avec le prix, est la sécurité.

En effet, le système d’exploitation basé sur minix, un système lui-même basé sur Unix et orienté vers le développement, s’est fait pendant tout ce temps la réputation d’avoir une sécurité accrue, des failles rares et rapidement corrigées ainsi qu'un développement et une croissance rapide.

Mais selon Grisoft, un spécialiste en sécurité et éditeur d’antivirus, Linux pourrait bien devenir la proie de virus et autres malwares aussi virulents que sur son concurrent direct, Windows...

Linux, le futur Windows ?

Éditeur de l’antivirus AVG Anti-Virus, Grisoft a affirmé lors d’une entrevue que le système d’exploitation Linux pourrait bientôt être la cible de logiciels malveillants.
"L'utilisation des applications Linux en entreprises s'étant largement développée ces dernières années, on peut s'attendre à voir apparaître des virus visant spécifiquement ces utilisateurs. C'est juste une question de temps", affirme Micheal Foreman, d’AVG.
Suite à cette annonce, l’éditeur s'apprête à lancer sur le marché ce qu’il présente comme le premier antivirus pour Linux, qui sera proposé gratuitement aux utilisateurs.

À tout problème il y a une solution

L’éditeur prépare en effet une version de son antivirus pour Linux qu’il annonce capable de se mettre à jour automatiquement et de télécharger les dernières définitions de virus.
Par ailleurs, Grisoft a également annoncé qu’il sponsorisait des étudiants travaillant sur la sécurité de Linux à Brno (ne me demandez pas comment cela se prononce) en République tchèque.
Reste maintenant à convaincre les utilisateurs que leur système Linux a besoin d’un antivirus pour être sécurisé, et à savoir si cette annonce ne risque pas de faire entrer le loup dans la bergerie...

Source : VNUnet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
23 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • isatis39871
    Il me semble que panda antivirus propose deja une version gratos pour linux.
    0
  • lesemmerdes
    et il en propse une pr win ??(free!??)
    0
  • Onigiri@IDN
    La plupart des antivirus existant pour Linux servent à détecter les virus Win32, c'est à dire les virus pour Windows.
    Cela sert surtout pour les serveurs dans lesquels pourront être stockés des fichiers windows contenant potentiellement des virus.
    À ce jour, il n'existe pas à proprement parler de virus pour Linux, d'où l'inutilité d'un tel logiciel.
    0