La totalité des cours du MIT disponibles au téléchargement

L’institut de technologie du Massachusetts (MIT) annonce arriver au bout de la numérisation de ses cours sur son site Web, dont plusieurs en vidéo. Le gros intérêt pour nous autres francophones est que nous bénéficions des traductions de ces mêmes cours (notamment en français) effectuées depuis septembre 2002 lors de l’ouverture du service OpenCourseWare.

Plus de 1 500 cours disponibles

Ce sont donc plus de 1 500 cours et quelques 1 200 vidéos qui sont désormais disponibles sur le site. Ce même site annonce que la totalité de ses 1 800 cours sera en ligne avant la fin cette année. Il est donc possible de télécharger gratuitement des cours d’aéronautique, d’anthropologie, de biologie, d’informatique, de mathématiques et de physiques ou encore de musique et d’art, tout en bénéficiant dans certains cas de leur traduction en français. Bon plan !

Les établissements français suivent le pas

Bien que le MIT soit considéré comme l’instigateur de ce mouvement, beaucoup d’autres universités proposent aujourd’hui de télécharger leurs cours sur leur site. On notera entre autres quelques établissements français, qui se mettent doucement à l’ouvrage, comme on peut le voir sur le site WebCampus64 ou encore sur ParisTech.

Rendez vous sur le MIT’s OpenCourseWare

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Hagakure
    Merci beaucoup pour l'info, ce site est extrêmement COMPLET! Impressionnant le nombre de cours disponibles!
    0
  • jhoga
    Une très bonne nouvelle ...
    Les cours semblent très complets et très clairs!
    Et puis, le MIT est très célèbre ... qui n'a jamais voulu voir ce qu'il avait de plus que les autres? (oui je sais ... c'est surement les moyens financiers :D)
    Voila qui me permettra de me remettre à jour (et de compléter mes connaissances) concernant certains domaines ...
    0
  • ASheS
    perso je ne trouve pas les traduction francaise...
    si quelqu'un sais, help :)
    (je cherche les trad. de leurs cours d'anthropologie)
    0