Renaud prend Virgin de vitesse et diffuse ses MP3 sur Internet

Alors que les majors sont en pleine bataille juridiques avec les utilisateurs de réseaux Peer to Peer à qui ils ne parviennent pas à faire cesser leurs activités illégales, les coups de théâtre se multiplient et créent toujours la surprise de toutes parts.
Aujourd’hui, si certains auteurs s’affirment comme étant en désaccord avec les pratiques répressives des majors, certains passent carrément à l’acte.
Ainsi, le chanteur Renaud, célèbre sous nos contrées et qui avait pourtant par le passé participé à une campagne de prévention contre le téléchargement illégal, a décidé de faire un joli pied de nez à sa maison de disque (Virgin) en diffusant, sans son accord, son dernier titre au format MP3 sur un forum de fans...

Le message de l'homme qui défiait les majors

"Y'a deux ans (et encore aujourd'hui) je savais pas ce qu'était le "téléchargement" légal ou pas, le peer to peer, la différence entre graver, télécharger, pirater, Virgin m'a embobiné avec le droit d'auteur et la protection de l'oeuvre face au piratage informatique ou j'sais plus quoi, à c't'époque en plus j'en avais rien à foutre de rien, alors ma photo avec celle de Françoise Hardy pour dire "restons (ez) dans la légalité" excusez-moi mais j'ai cru bien faire. Pas pour les majors en tous cas, ni pour moi précisément, pour... je sais pas quoi... Une connerie, çA VA ! J'ASSUME ! Après quelques temps ma fille est arrivée à la maison, m'a glissé un cd de Keane dans mon ordi, je savais même pas qu'on pouvait , j'vous jure, j'avais cet ordi depuis peu, m'a ouvert I Tunes que j'avais jamais ouvert et j'me suis retrouvé avec un disque que j'aimais, que j'avais pas eu à me faire ch... à aller acheter et que je pouvais écouter quand je voulais (je l'ai d'ailleurs écouté au moins une fois depuis...) j'ai donc dit chez Ruquier qq mois plus tard que c'était cool, que ma môme le faisait et moi aussi... Je sais même toujours pas si ce jour-là j'étais dans l'illégalité...
Vous ai déjà dit : j'en ai rien à foutre du téléchargement ! Comme dit l'autre "je n'en pense rien, ni en bien ni en mal, bien au contraire !"
Renaud"


Voici ce que l’on peut lire sur le forum de fans où Renaud a participé le 26 septembre dernier.
L’homme a ensuite, avec l’aide d’un fan, mis en ligne les projets de pochette et les mp3 de son tout dernier single nommé "dans la jungle", et les a rendu disponibles sur ce même forum quelques temps plus tard sans l’accord de sa maison de disques.
S’est ensuite retrouvé sur ce même forum un album live "introuvable" que Virgin n’a jamais vendu autrement qu’avec l’intégrale, suivi du message suivant : "Je comprends pas... Personne n'a jamais mis "les introuvables" en téléchargement gratuit sur ce site ? Z'attendez quoi ? Y'avait bien "crève #### !" à capella... Z'avez peur de Virgin ? J'en fais mon affaire..."

La réaction de Virgin ?

Nos confrères de Ratiatum se sont donné la peine de contacter EMI, maison de disque qui produit Renaud à travers Virgin, qui n’a pas souhaité commenter la chose.
Selon la firme, il ne s’agit que d’un accident de parcours ne reflétant pas les relations quotidiennes entre les artistes et les majors.
Il n’en reste pas moins que le chanteur montre assez clairement son désaccord avec la maison de disques, leur montrant à travers cette pratique que les artistes restent encore maîtres de leur musique et de ce qu’ils veulent en faire, et que tenter de contrôler artistes et public n’est peut-être pas une solution viable.
C’est donc ainsi que tout un morceau du répertoire de Renaud s’est retrouvé en ligne, sans aucune négociation de royalties ni de contrat, sans aucun abonnement ni de pose de droits numériques...

Source : Ratiatum
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
27 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • coachvahid
    mais c'est super ça! tout le monde devrait suivre l'exemple :-D
    0
  • nexius
    bé voila enfin un homme qui a des cou***** ça fait plaisir de voir renaud comme ça !!!!!
    et il serait temps que les majors arréte de traiter les artistes plus commes des vaches à laid que comme des gens comme vous et moi !
    ps: c'était le moment révolutionaire, lol. ;-)
    0
  • ousman44
    Ben là je retrouve mon renaud...
    j'ai cru un moment que l'alcool t'avait détruit.
    Comme je t'ai entendu le dire lors d'une interview: "t'as retrouvé ton flingue".
    Ca fait plaisir, mais vas plus loin, rejoint les Manus Chaos, et autres Sinclair, et retrouve ta liberté.
    0