Les sites MacGénération et iGénération privés de leur adresse Web

MacGénération et iGénération sont deux sites connus de la communauté des utilisateurs Apple : ils traitent de l’actualité des produits de la marque à la pomme mais également des univers proches (Android, smartphones, tablettes, etc.). Ces deux portails, qui font partie de la même entreprise, ont été contraints de changer d’adresse au début du mois de septembre. La raison ? Un conflit avec leur ancien hébergeur (Netsample), qui est aussi un associé de la société.


Il y a près d’un an, une partie des associés de la société, dont Christophe Laporte rédacteur en chef et cofondateur, s'est aperçue, que les conditions d’hébergement des sites gérés par Alvaro Prata Leal, autre associé fondateur, avaient changé : trop restrictives selon eux. Mais au moment d’évoquer le sujet avec l’associé en question, un conflit est né. Christophe Laporte et ses équipes se sont rendus compte qu’ils avaient perdu les droits d’administration pour, notamment, pouvoir changer d’hébergeur. S’en sont suivis des mois de conflits qui ont abouti au blocage des adresses des deux sites.


Le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI a été saisi pour tenter de départager les deux parties : l’organisation internationale a donné raison à MacGénération : « Le Défendeur (Netsample) n’a aucun droit sur les noms de domaine litigieux, ni aucun intérêt légitime qui s’y attache. Le Défendeur a enregistré et utilisé les noms de domaine litigieux de mauvaise foi », explique en partie le rapport décisionnel. Netsample a alors fait jouer son droit d’appel, portant l’affaire devant un tribunal commercial français. Et en conséquence, les procédures d’hébergement ont été gelées.

Nouvelles adresses pour MacGénération et iGénération


Il a alors été décidé, à défaut de pouvoir agir directement, de créer deux nouvelles adresses : www.macg.co et www.igen.fr. Malheureusement, la redirection des anciennes adresses, qui permet de se retrouver sur les nouveaux sites lorsqu'on entre l'adresse des anciens, a été également bloquée par l’ancien hébergeur. Or ceux-ci fonctionnent selon un modèle économique exploitant la publicité en ligne et un tel procédé impacte leur référencement et par conséquent leur visibilité et leurs revenus.


L’affaire est loin d’être terminée : « Dans le meilleur des cas ce sera réglé dans un an. Mais ça peut durer bien plus longtemps », regrette Christophe Laporte. « Du jour au lendemain ils nous ont coupé l’hébergement, refusé les redirections et même coupé nos mails. Ils (Netsample) n’ont aucun autre intérêt que de gêner le site. On a été un peu trop gentils au départ », regrette le cofondateur du site MacGénération.


De son côté Alvaro Prata Leal affirme que l’affaire ne concerne absolument pas deux prestataires « classiques », c’est à dire un hébergeur et un client : « c’est un conflit au niveau sociétal, qui doit être géré d’un point de vue du droit commercial. Je m’estime dans mon droit et de bonne foi contrairement à l’avis de l’OMPI. Le préjudice est plus pour Netsample, pas pour MacGénération ».


En attendant que l’affaire soit réglée devant les tribunaux, une conclusion peut d’ores et déjà être tirée : mieux vaut externaliser l’hébergement de son site et sécuriser les droits d’administrations de celui-ci.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Imbroglio
    Une affaire bien compliquée en effet. D'après ce que j'ai compris, le gérant de la SARL MacGeneration a décidé de changer d'hébergeur, ce qui est son droit. Sauf que l'hébergeur en question (la société Netsample) est associé historique à la SARL MacGeneration.

    Ce qui - incontestablement - complique les procédures. Il s'agit avant tout d'un litige entre associés qui relève, effectivement, du Droit commercial.

    La seule décision de l'OMPI ne peut trancher ce différend.

    La question est de savoir pour quelles raisons la SARL MacGeneration a souhaité se séparer de son hébergeur associé ?

    Sans doute des conflits de personnes, ni plus ni moins.

    On constatera également que Netsample était une société établie (en 2000) avant même la création de la SARL MacGeneration (en 2005).

    On peut donc imaginer que la société Netsample a joué un rôle très actif dans le développement de la SARL MacGeneration et du site du même nom.

    Non seulement sur les aspects techniques (hébergement du site, maintenance…) - qui sont fondamentaux sur le Web - mais sur les aspects administratifs et comptables - tout aussi fondamentaux dans la gestion du développement d'une entreprise.

    Le conflit est présenté sur certains sites comme un "vulgaire" différend entre Éditeur et Hébergeur. Le second bloquant de manière abusive le fonctionnement du premier.

    La réalité est beaucoup complexe.

    Au regard des délais (avant que Justice soit rendue), les associés auraient tout intérêt à trouver un terrain d'entente.

    Le premier enseignement que nous pouvons tirer de cette affaire : Éviter d'associer dans une même structure l'Éditeur d'un site et son principal Prestataire technique (ici l'hébergeur).
    0