Microsoft Surface Pro : et paf 45 Go de perdus !

Elle n’est pas encore disponible, et voilà qu'elle crée déjà la polémique : la tablette Surface Pro de Microsoft ne disposera pas de 128 Go d’espace libre… mais de seulement 83 Go. Pire, la version 64 Go n’offrira quant à elle que 23 Go de stockage. Un problème qui a été soulevé par Softpedia et qui a été confirmé par un porte-parole de Microsoft au site The Verge. Le même ennui avait déjà été évoqué sur la Surface RT, laquelle ne dispose que de 16 Go dans sa version 32 Go, et de 46 Go dans son édition 64 Go (sans compter les mises à jour de l’OS et de la suite Office, qui réduisent de 3,5 Go l’espace disponible). Il existe certaines astuces pour augmenter cet espace, mais la faute principale incombe à la partition de restauration de la tablette. Reste que cette partition n’occupe que 4 Go sur le SSD de Surface RT…


Une partition de restauration de plus en plus envahissante


Mais alors, où sont passés les 45 Go manquants sur l’édition 128 Go de la Surface Pro ? Précisons un peu l'ensemble : lorsque l’on acquiert un support de stockage de 128 Go, un tel espace n’est jamais réellement disponible. En réalité, une fois formaté, le disque n’offre que 119 Go environ. C’est sur cette base qu’il faut réellement partir. Ensuite, il faut d’emblée intégrer le système d’exploitation, qui occupe  entre 13 et 15 Go à lui seul (ne perdons pas de vue le fichier d’hibernation, qui occupe à lui seul au moins 2 Go sur ce genre d’appareil). Ce qui ramène la taille disponible à 105 Go environ, à laquelle il convient de retrancher l’espace utilisé par les diverses applications préinstallées. La taille disponible sur la tablette est donc inférieure à 100 Go si l’on prend en considération les applications du Windows Store déjà chargées (SkyDrive, Musique, Voyages, etc.) et surtout la suite Office 2013, qui doit se trouver embarquée dans sa version d’évaluation sur une tablette Surface. Enfin, reste un élément, tout aussi important : le volume de récupération de l’OS, qui permet de retrouver la configuration d’usine de la machine en cas de soucis.


Et c’est là que le bât blesse : sur une tablette Surface RT, ce volume n’occupe « que » 4 Go. Or, sur la Surface Pro, il semble quasiment quatre fois supérieur à cette taille. Soit l’espace total de l’OS lui-même, ce qui paraît aberrant. À moins qu’une autre partition soit également présente sur la tablette, mais dans ce cas, à quelles fins ? Nous avons contacté  Microsoft à ce sujet, qui n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Nous ne manquerons pas d'en faire état si l'occasion se présente. Mais il y a de fortes chances pour que le fin mot de l’histoire ne soit de toute façon connu qu’à la date de disponibilité de l’appareil, soit le 9 février 2013.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Kenelm
    C'est marrant comment quand Apple fait ça, personne dit rien, mais dès qu'on parle de Windows, tout à coup ça fait couler de l'encre. Les ordinateurs ont toujours été vendus avec un disque d'une certaine capacité, pas avec de l'espace libre après installation du système que je sache ?
    0
  • NaZTeC
    KenelmC'est marrant comment quand Apple fait ça, personne dit rien, mais dès qu'on parle de Windows, tout à coup ça fait couler de l'encre. Les ordinateurs ont toujours été vendus avec un disque d'une certaine capacité, pas avec de l'espace libre après installation du système que je sache ?


    On est tous des moutons!

    La moindre polémique fait vendre de toute façon!
    0
  • noldarn
    KenelmC'est marrant comment quand Apple fait ça, personne dit rien, mais dès qu'on parle de Windows, tout à coup ça fait couler de l'encre. Les ordinateurs ont toujours été vendus avec un disque d'une certaine capacité, pas avec de l'espace libre après installation du système que je sache ?

    Je ne connais pas la place prise par les produits apple mais réserver 45Go juste pour le système d'exploitation et les applis principales ça me parait vraiment ENORME !
    0