Les logiciels Microsoft tatoués ?

microsoft telechargements windowsVous connaissez sûrement les filigranes pour les images ou photos sur Internet, garants des droits d’auteurs ... voici peut-être venu le temps des “marqueurs” pour logiciels Microsoft, explications !

Attention, propriété Microsoft

La firme américaine souhaite introduire des marqueurs dans ses applications commercialisées sur la Toile, afin de lutter encore et toujours contre le piratage. La demande de brevet déposée auprès de l’USPTO le 16 Février a finalement été publiée le 12 Juin.

À la façon d’iTunes, Microsoft souhaiterait que les coordonnées de l’acheteur en ligne soient intégrées dans le code source du logiciel. La grande différence, c’est que ces informations personnelles enregistrées dans les fichiers Apple peuvent être modifiées, ce qui ici ne serait pas le cas. L’éditeur n’aurait ainsi qu’à localiser et télécharger les logiciels contrefaits pour identifier le pirate.

Des informations personnelles dans le code

Techniquement parlant, les séquences de code où seraient stockées les données de l’utilisateur ne seront pas facilement repérables, car elles permuteraient selon les logiciels et ne seraient jamais placées au même endroit dans son code. Impossible donc de détecter a priori ces changements en comparant deux versions d’un même logiciel. De plus, le morceau de code contenant les informations personnelles de l’utilisateur pourrait être chiffré.

Le système est en revanche totalement transparent pour les éditeurs, qui disposent du code source original du logiciel et des clés de chiffrement. Ce projet devrait faire grincer des dents la communauté OpenSource et les défenseurs du respect de la vie privée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • davidbenard
    Si ça c'est pas sujet à troll ! :D
    0
  • kritchek@IDN
    Au contraire, les utilisateurs du logiciel libre seront content puisque de telles protections vont inciter les gens à se tourner vers les logiciels libres...
    Ceci dit, il ne faut pas se leurrer, cette protection sera cassée aussi vite que les autres...
    0
  • Kenelm
    Je mise sur 3 semaines de duree de vie.
    0