Monad ne sortira pas avec Windows Vista

Infos-du-Net.comLe nouveau gestionnaire de lignes de commande de Microsoft pose des problèmes à sa société créatrice, particulièrement dernièrement, alors qu'une faille a été découverte dans celui-ci.

La firme de Redmond, qui avait déjà par le passé annoncé que Monad pourrait subir des changements, et donc ne pas sortir avec Windows Vista, a donc décidé de retirer le programme de son système, prévu pour 2006, pour l'instant.
Il reste toutefois prévu pour sortir dans une version serveur du système d'exploitation, qui porte toujours le nom de code Longhorn Server, et qui est prévue pour 2007.

Cette décision a surtout été prise, selon Microsoft, pour que les eventuels virus qui s'en prendraient au gestionnaire de commandes n'affectent pas le nouveau système de l'entreprise, afin que celui-ci reste pour l'instant exempt de vulnérabilités connues.
"Monad ne sera pas inclus dans Windows Vista... Ainsi les vulnérabilités qui l'affectent ne toucheront pas le système." a affirmé Stephen Toulouse, directeur de programmation chez Microsoft, dans un weblog.

Nous ne pouvons donc pour l'instant que présumer que l'outil sera disponible ultérieurement sous forme de téléchargement sur le site de Microsoft.

Le programme Monad était prévu pour remplacer l'outil de ligne de commande des anciens Windows, basé sur l'obsolète MS-DOS.
Il devait intégrer de nouvelles fonctionnalitées empruntées aux shell bash sous Unix.

Une version de Monad est disponible pour les bêta-testeurs, mais n'est définitivement plus prévu pour Windows Vista, du moins il ne sera pas inclus avec.

Les développeurs de Microsoft ont cependant démentis la possibilité de virus pour Windows Vista et notamment pour Monad, en passant par la faille découverte.
Suite au post de Toulouse, un développeur a donné un commentaire dans lequel il critiquait les affirmations de F-Secure, qui prévenait de la possibilité d'un virus exploitant cette faille.
Lee Holmes, qui travaille sur le projet Monad, affirme que "c'est un problème qui peut affecter n'importe quel code executable sur n'importe quel système d'exploitation".

Source : arstechnica
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • aurelie@IDN
    Ils sont un peu hypocrites quand même en disant qu'il n'y aurait pas de virus pour Monad... Surtout avec son code source possible publié...

    Bon sinon tant mieux qu'ils n'intègrent pas MOnad avec ses failles.
    0
  • szdavid
    C'est dommage ; cela aurait été intéressant à voir (et, je l'espère, à utiliser ;-) )

    En effet, la ligne de commande (puissante) est un élément qui me manque quand je retourne sous Windows...
    0
  • jofiel
    Mais jai entendu dire que monad restrait sur la version server
    0