MySpace piqué par Lafesse

Lafesse procès MySpaceJean Yves Lafesse a finalement obtenu gain de cause dans son procès contre MySpace. Le début de la ruine pour les hébergeurs de vidéos ne versant pas de droits d’auteurs aux artistes quotidiennement visionnés sur leur site ?

Compensation "minime "

J. Y. Lafesse a donc obtenu en référé hier « l’interdiction de la page MySpace consacrée à Jean-Yves Lafesse, la reconnaissance de la responsabilité de MySpace en tant qu’éditeur, et sa condamnation à hauteur de 61.000 euros à titre provisionnel ».

Or, cette décision d’accorder une compensation financière à MySpace est plutôt étonnante, puisque si l’humoriste demandait la bagatelle de 8 millions d’euros à YouTube et 1,5 million à DailyMotion, MySpace avait seulement été tenu d’améliorer sa lutte contre le piratage (tout comme ses concurrents).

Retrait progressif des vidéos incriminées

Selon l’avocat de J.Y. Lafesse, Alain de la Rochère, le retrait des vidéos de l’humoriste est en cours sur DailyMotion, mais pas encore sur YouTube et Google Video, lesquels verront l’issue de leur procès à l’automne et en janvier prochain.

Et de préciser : « Jean-Yves Lafesse n’attaque pas ses fans, mais des industriels qui commercialisent son travail sans le rétribuer. [...] Google (qui possède YouTube) réalise 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et 4 milliards d’euros de bénéfices. Sans payer un seul euro aux créateurs qui lui rapportent des fortunes en publicité ! »

Reste à savoir si les fans apprécieront, et l’issue des prochains procès (procédures en appel comprises, éventuellement).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • floriazaa
    Même si il défend son gagne pain je le trouve nettement moins marrant d'un coup :/
    0
  • Exoseth
    Pourquoi tu le trouvais marrant avant ?

    C'est juste un moyen pour lui de faire un bon coup de pub pour la sortie de son DVD....
    0
  • Scratchproof@IDN
    Anonymous a dit :
    Pourquoi tu le trouvais marrant avant ?

    C'est juste un moyen pour lui de faire un bon coup de pub pour la sortie de son DVD....


    +1
    0