La Nasa demande l'aide des geeks du monde entier

Génie ou simplement passionné de mathématique, la Nasa a besoin de vous. Les ingénieurs peinent à résoudre un problème avec la station spatiale internationale. L'agence américaine lance alors un appel aux geeks du monde entier via un concours disponible sur son site internet, avec comme récompense 10 000 dollars, pour celui qui apportera la solution la plus pertinente.


Un problème d'exposition


ISS, la Station Spatiale Internationale, a besoin du soleil pour fonctionner. Deux gigantesques panneaux solaires sont attachés de chaque côté de la capsule, mesurant chacun 73 mètres de long sur 11 de large. Lorsqu'ils sont suffisamment exposés à la lumière du soleil, l'énergie générée par les panneaux peut atteindre 110 kW, de quoi alimenter 55 maisons à en croire la Nasa.

Seulement, pour arriver à ces valeurs, il est nécessaire qu'ils soient orientés de manière à être le plus longtemps exposés au soleil. Un problème ne vient jamais seul et si ces panneaux sont dépendants du soleil, ils craignent également l'ombre à cause de la différence de températures qui viendrait endommager les équipements.

Les chercheurs courent donc après un algorithme qui optimiserait au mieux leur orientation. Le concours commence le 6 février prochain. D'ici là, la Nasa a mis en ligne une vidéo expliquant schématiquement la problématique, que vous pouvez regarder ci-dessous. Y aura-t-il un petit génie parmi vous qui trouvera la solution ?


NASA ISS Longeron Challenge Introduction

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Bejil
    Mon dieu que la vidéo est moche... back to 90's style !
    0
  • obi_one
    Encore un article où le mot "Geek" est utilisé car il es à la mode !
    ça faisait moins bien de dire "développeur" ?
    0
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    Il ne s'agit pas seulement d'attirer les développeurs mais aussi toute personne capable de concevoir et calculer la meilleure méthode pour l'orientation des panneaux solaires. Pour ma part, je pense que ces panneaux sont sans doute une erreur d'appréciations et un choix étrange lorsque le principe du four solaire offre des possibilités bien plus intéressantes. En utilisant les bons matériaux, on peut optimiser largement la production d'énergie en évitant les ruptures fragiles du verre des panneaux puisqu'il n'y en a pas besoin. En orbite, la chaleur est plus intense puisque non filtrée par l'atmosphère, l'accumulation de chaleur solaire dans les panneaux est donc plus importante et produit plus d'énergie à la fois électrique et calorifique qu'on peut récupérer pour un tas de choses à bord.

    A mon sens, la conception par panneaux solaires et antique et, au mieux, une contrainte supplémentaire inutile si on regarde les progrès faits dans les technologies de l'énergie ces dernières années. La vidéo est peut-être en style 90's mais elle est efficace et simple à appréhender. C'est là un excellent outil didactique pour exposer le problème et demander à des gens qui n'ont pas nécessairement l'habitude des calculs et solutions orbitales.
    0