Musique en ligne : le gouvernement pense à un fond de soutien

Nathalie Kosciusko-Morizet voudrait rapprocher le secteur numérique de l’industrie musicale. En outre, la secrétaire d’État chargée de l’économie numérique souhaite obtenir un fonds de soutien pour les services de musique en ligne.

Un fonds pour les services innovants

Cette mesure, qui entre dans le cadre de la loi Création et Internet, a donc pour but d’apporter une aide aux services de musique sur Internet, à l’heure où l’éradication du piratage devient une priorité pour le gouvernement. Cette proposition fait partie des conclusions de la consultation publique sur le thème « Internet pour la création musicale ». Parmi les autres mesures proposées, notons la disparition des verrous numériques de protection (DRM), encore présents dans certains cas et dont NKM souhaiterait la disparition pour faciliter l’utilisation des fichiers après achat.

NKM voit également dans Internet un moyen de promouvoir la musique française à l’étranger, et souhaite ainsi débloquer une subvention pouvant atteindre 500 000 euros dans ce but. Enfin, la secrétaire d’État avoue sa préférence pour les plateformes innovantes, comme celles qui proposent un accès illimité à la musique gratuitement ou contre un abonnement, à la manière de Deezer et Spotify.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • oldbear
    Eh bien ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle. On peut cependant regretter que cette demande soit faite après le passage de l'Hadopi2 mais au moins on peut espérer trouver des alternatives au téléchargement illégal à moyen terme... Idem pour l'industrie du cinéma ? A quand un développement de la VOD (avec un vrai catalogue de films et des prix honnêtes) ?
    0
  • Anonyme
    A quand un développement de la VOD (avec un vrai catalogue de films et des prix honnêtes) ? Le prix est certes un peu excessif sur certains grands sites. J'ai pour mémoire 6€ ,l'achat d'un spectacle. Le catalogue est à élargir car je n'ai pas réussi à trouver des classiques comme "The Abyss". Cela n'est rien à coté de l'inertie qui est déployé si l'on à le malheur d'avoir adopté un systeme d'exploitation linux. Je n'ai trouvé, sur les sites proposant un catalogue décent, qu'une compatibilitée avec XP. Je ne dit rien coté mac car je ne suis pas assez informé.

    A quand un service VOD sans DRM, ou les fichiers sont lisible à vie sur MAC,Windows et GNU/linux ?

    PS : désolé pour le pseudo mais poster un commentaire est devenu long, fastidieux et emm ... . Ca c'était mon vrai coup de gueule.
    0