Ecran de mobile : la taille, ca compte

Les smartphones à grands écrans se vendent mieux, selon une étude de NPD Group. L’analyse expose que 39 % des smartphones vendus au quatrième 2010 possédaient des écrans allant de 3,5 à 3,9 pouces. Les modèles de 4 pouces et plus se taillent la deuxième part avec 24 % de parts de marché. Cette diagonale connaît une forte progression.

Les Galaxy S, HTC Desire ou iPhone font partie des grands écrans. Le succès des grandes diagonales est dû à « l’explosion du Web et du contenu vidéo disponible pour smartphones », explique Ross Rubin, directeur des analyses industrielles chez NPD. Il ajoute que cela « a incité les consommateurs à repenser leurs tailles de téléphone. » Dans cette optique, d’ailleurs, la rumeur veut que l’iPhone 5 soit équipé d’un écran plus large, de 4 pouces. De facto, les fabricants suivent l'évolution des usages afin de proposer un outil optimum aux consommateurs.

Les grands perdants des ventes de smartphones sont bien évidemment, les mobiles connectés de moins de 3,5 pouces. Composant 63 % des stocks vendus fin 2009, ils ne représentent plus que 36 % au quatrième trimestre 2010.

Une descente qui ne sera qu’accentuée par l’arrivée massive de la 4G qui offrira la très haute résolution mobile et donc un Internet encore plus agréable en utilisation nomade.