Micromium : pionnier des instruments de musique miniaturisés

Voilà que la technonologie miniaturisante titille les instruments musicaux. Imaginez les différents instruments à cordes en miniature mais produisant les mêmes sonorités que les originaux. Un phénomène qui semble inconcevable, pourtant des scientifiques travaillent sur ce concept depuis quelques années.

Avant, les sons émis par ces mini-instruments étaient trop faibles pour être audibles. c'est pour cette raison qu'un groupe de designers du MESA Institute for Technology de l’Université de Twente aux Pays-Bas a élaboré le Micronium. Il s'agit d'un instrument miniature doté de six cordes. Epaisses d’un micromètre, ces cordes mesurent un millimètre et sont rattachées chacune à une masse d’une douzaine de microgrammes. Ces masses sont liées entre elles et se meuvent en créant des vibrations qui produisent le son. Chaque mouvement peut être mesuré et correspond à un ton bien précis. En les combinant, on pourrait créer une grande variété de mélodies. Cet instrument exploite selon les dires de Johan Engelen, titulaire d’un PhD et meneur du projet, la même technologie que celle utilisée par Nintendo pour sa Wii et qui détecte les mouvements ou encore la technologie activant les airbags. Le son produit est encore assez faible et nécessite une amplification pour couvrir une grande salle.

Micronium fut la principale attraction lors de l’ouverture de la conférence scientifique à Enschede le 27 et 28 septembre au point de faire l’objet d’une composition. Sommes-nous à l’aube d’une révolution profonde des instruments musicaux ?