Le nouveau téléphone de Google est prometteur (Nexus Prime)

Le Nexus Prime est le prochain téléphone de Google développé aux côtés de Samsung. On apprend aujourd’hui qu’il devrait posséder un écran AMOLED 4,5 pouces d’une résolution de 1 280 x 720 (720p) et un processeur Texas Instrument double coeur tournant à 1,5 GHz. Il devrait être commercialisé en octobre au même moment que l’iPhone 5, ce qui promet une bataille très intéressante entre les deux géants.

Google va tenter de battre Apple à son propre jeu. En effet, les deux grands succès de l’iPhone 4 furent son écran et ses performances.

Google mise sur un écran AMOLED

L’écran AMOLED promet d’être intéressant. À résolution égale, ce genre de dalle a la réputation de surpasser les écrans LCD IPS, comme celui présent sur l’iPhone 4.

Ce choix explique aussi pourquoi Google s’est associé avec Samsung, qui est le premier constructeur d’écrans AMOLED. Concrètement, les écrans AMOLED apportent une meilleure gestion des couleurs et une consommation plus faible. Par contre, ils sont parfois moins lumineux que les modèles LCD. Les rumeurs parlent aussi d’un écran AMOLED Pen Tile qui facilite la fabrication de la dalle, mais détériore la qualité de l’image.

Le processeur de Texas Instrument, l’OMAP4460, fut choisi par Google pour la plateforme de développement de la prochaine version d’Android (Ice Cream Sandwich aussi connu sous le nom Android 4.0) que l’on retrouvera sur le Nexus Prime. Cela signifie que l’on devrait retrouver ce processeur sur de nombreux terminaux Android 4.0. À 1,5 GHz, il est plus de 50 % plus rapide que le processeur de l’iPhone 4 qui tourne à moins de 1 GHz.

Ce sont donc des caractéristiques techniques prometteuses qu’il faut tout de même prendre avec des pincettes en attendant la sortie officielle du Nexus Prime dans deux mois.