Nokia lève le voile sur les Lumia 820 et 920

Nokia a tenu aujourd'hui à New York une conférence pour annoncer ses nouveaux smartphones Lumia. On a donc pu découvrir les Lumia 820 et 920, équipés du nouvel OS de Microsoft, Windows Phone 8.


Visuellement, ces nouveaux smartphones détonnent par leurs couleurs flashy (jaune, rouge, gris, noir et blanc pour le 920). Le design reprend, lui, le style des Lumia 800 et 900. Conçus d'une seule pièce en polycarbonate, le 820 relance la mode des coques interchangeables et se décline en deux couleurs supplémentaires : cyan et violet. 


À l'intérieur, la base est commune : un processeur Snapdragon S4 d'origine Qualcomm, double coeur cadencé à 1,5 Ghz et 1 Go de RAM. Pour le reste, les deux Lumia sont sensiblement différents.


Lumia 920 - le nouveau haut de gamme


Le Lumia 920 prend la place du 900 sur le trône du royaume Nokia. L'accent est mis sur la photo. Le téléphone dispose du label PureView, que l'on a découvert sur le Nokia 808 et son optique 42 megapixels. La démesure n'est pas de la partie ici, son capteur n'affiche "que" 8,7 megapixels. Toujours confectionné par Carl Zeiss, il dispose de lentilles flottantes et d'une ouverture f/2.0. Dans les faits, cela se traduit par une accumulation de lumière 5 à 10 fois supérieure à la concurrence. Un système de stabilisation d'image est également de la partie.


La vidéo profite des mêmes avantages liés à ce matériel. Le Lumia 920 est en mesure de filmer en 1080p à 30 images par seconde. L'un des points noirs du Lumia 900 est donc corrigé. Et pour stocker tout ce beau monde, on peut compter sur 32 Go de mémoire interne auxquels s'ajoutent 7 Go offerts gratuitement sur SkyDrive.


Autre point prometteur : son écran. Affichant une diagonale de 4,5 pouces, la dalle IPS de résolution WXGA (1280 x 768) profite de la technologie PureMotion HD+. Dans les faits, l'écran serait capable de détecter les rayons du soleil et d'ajuster les réglages de luminosité et de couleur. Plus lisible en extérieur, il serait aussi plus réactif. Pour des explications techniques plus poussées, nous vous invitons à voir l'article de nos confrères Tom's Hardware. Enfin, plus besoin d'enlever ses gants en hiver pour interagir avec son smartphone : même avec des moufles, la couche tactile est réactive.


Avec tout ce beau monde à bord, le Lumia 920 devrait tenir le coup au moins une journée grâce à une batterie 2 000 mAh. Le chargement peut se faire sans fil (par induction), ce qui vient confirmer les rumeurs.


Lumia 820, le vrai faux Lumia 900


Le Lumia 820 est un peu moins bien équipé que le 920 et fait figure de milieu de gamme. L'écran d'abord, reprend les bases du Lumia 900 : dalle OLED 4,3 pouces de diagonale et une résolution de 800 x 480. Le capteur photo est également le même que la génération précédente (8 megapixels), mais est, cette fois, capable de filmer en 1080p. La mémoire interne n'est que de 8 Go sauf que ce Lumia pourra compter sur un port microSD en plus des 7 Go offert sur Skydrive.


Au final, ces nouveaux Lumia donnent envie, mais laisse plus une sensation d'évolution que de révolution. Et a priori, l'annonce n'a pas suffi à rassurer les investisseurs : l'action de Nokia sur la bourse de Helsinki a dégringolé de presque 13% suite à la conférence de presse. Ni prix ni date de lancement n’ont encore été dévoilés.

D'ici là, le finlandais a encore fort à faire pour relancer l'intérêt autour de ses produits et garantir à ses investisseurs le redressement tant attendu. Au risque de se répéter, Nokia n'a pas vraiment droit à l'erreur, Windows Phone 8 et sa gamme de smartphone Lumia représentant l'un des derniers espoirs de la société.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • vicnentdu61@guest
    "Nous attendons tous l'iPhone 5 [d'Apple]. Aucun intérêt pour Nokia même si c'est un bon produit.

    Et Oui ...
    -1
  • ElReV31@guest
    Il y a beaucoup de très bon point.
    Je suis toujours plus déçu du choix qu'ils ont fait de pas aller vers android. Rien que pour la qualité photo je craque de suite.
    Pour moi c'est le gros challenger du S3, en attendant de voir si apple comble son immense retard du moment (autrement que par des procès).
    D'un côté c'est bien pour la concurrence si WP8 marche bien grâce à ce smartphone mais d'un autre s'ils se plantent ils viendront vers android !
    -1
  • H-hich
    Citation:
    Je suis toujours plus déçu du choix qu'ils ont fait de pas aller vers android.


    Autant dire "je n'ai jamais eu de WP mais comme je suis geek je voudrais un androphone" ;)

    Citation:
    Pour moi c'est le gros challenger du S3, en attendant de voir si apple comble son immense retard du moment


    Immense retard... J'ai un S3 sous la main on peut pas vraiment parler d'immense avance... A par un gros processeur (youpi kiki tout dur) il a vraiment pas grand chose d'extraordinaire.


    Je pige pas par contre le choix de nokia pour sa présentation... Pourquoi mettre en avant ces couleurs affreuse que personne n'achetera jamais et pourquoi ne pas mettre en avant les modèle noir et blanc 1000 fois plus classe que ce truc jaune vomi.
    0