Nouvelle carte mère Gigabyte

Gigabyte, constructeur bien connu dans le monde des cartes mères, s'apprête à ajouter une nouvelle carte à son catalogue, la GA-8N Royal.
Cette carte supporte la mémoire de type DDR2-667 en dual channel. Cela signifie que vous pourrez y placer des barrettes mémoire de dernière génération, ayant une fréquence inférieure ou égale à 667 MHz. De plus, si vous en utilisez deux, les performances de votre machine s'en verront légèrement améliorées : c'est le dual channel.

De plus, cette carte mère propose :
  • deux ports PCI-Express 16x (c'est le dernier standard pour les cartes graphiques récentes)
  • deux ports PCI "classiques" (vous pouvez y installer une carte son ou une carte d'acquisition par exemple)
  • six ports Serial-ATA II (pour les disques durs de dernière génération)
  • une puce audio gérant le 7.1 (six enceintes, une voie centrale et un caisson de basse, pour une immersion encore plus totale si vous disposez de l'équipement adéquat).
Jusque là, rien de vraiment transcendant. Le point important réside dans le support de la technologie nVidia SLI. Cette technologie permet d'utiliser deux cartes graphiques et de les combiner afin d'obtenir une carte graphique plus puissante. Jusqu'à présent, seules les cartes mères équipées de la puce nForce 4 SLI supportaient cette technologie mais vous étiez contraint alors de choisir un processeur AMD.
La grande nouveauté, c'est que la GA-8N SLI est équipée de la puce nForce 4 SLI Intel Edition, qui vous permet alors de choisir dans la gamme de processeurs Intel. Attention cependant, seuls les processeurs de la gamme Pentium 4 5xx et 6xx sont compatibles (connecteur de type LGA775).

Pour le moment, aucun prix et aucune date de sortie n'ont été indiqués.