Des écrans Oled chez Apple ?

Apple a déposé trois brevets relatifs à la technologie d’écran Oled. On se demande ce que la firme de Cupertino pourrait bien faire de l’Oled. Jusqu’à aujourd’hui, Apple privilégie l’IPS pour ses appareils mobiles. Néanmoins, bien que Steve Jobs vante les mérites du Retina Display de l’iPhone 4, il n’en reste pas moins que l’Oled consomme beaucoup moins d’énergie, 30% en moyenne.

La qualité d’affichage y est d’ailleurs de meilleure qualité grâce à un éclairage individuel des trois sous-pixels composant chaque pixel. Ainsi, les noirs sont vraiment noirs et ne paraissent pas gris par l’absence de la diffusion d’un rétroéclairage.

Au crédit de l’IPS, il faut tout de même noter qu’il offre une plus grande résolution que ne le peut l’Oled. Même si cela évolue peu à peu (le Nexus S de Google affiche en 800 x 480 pixels), le Retina Display est toujours en avance. Enfin, les problèmes de production empêchent encore l’Oled de s’imposer sur le marché.

Alors les prochains iPod, iPhone et iPad seront-ils OLed ? Pour l’instant, la rumeur a simplement révélé que l’iPad 2 aurait changé d’écran.

iPad 2 : la fabrication a commencé