Les téléchargeurs préfèrent la vidéo

C'est le constat fait à la suite d'une étude réalisée par le site CacheLogic, qui a analysé les réseaux Peer-to-Peer pendant 48 heures à l'aide d'outils d'analyse installés sur un tiers des fournisseurs d'accès dans le monde, en Amérique, Europe et Asie principalement.
Les réseaux étudiés étaient les plus courants et les plus utilisés, à savoir BitTorrent, Gnutella, eDonkey (eMule) et FastTrack (KaZaA, iMesh et Grokster).

Il en ressort que si la musique était le terrain d'échange favori des téléchargeurs il y a quelques années, les connections faibles et la petite taille des fichiers MP3 favorisant cette préférence, ce sont aujourd'hui les vidéos, de tout types, qui sont les plus prisées.
Et de loin, car l'étude révèle que les fichiers vidéos représentent plus de 61% des échanges sur le net, alors que la côte de la vidéo est passée à 11% sur ces même réseaux.
Les autres types de fichiers, tous formats confondus, y compris les fichiers d'archive ZIP, RAR et autres TAR dont le contenu n'est pas identifiable, se partagent les quelques 27% restants.

Si la vidéo devient aussi populaire sur les réseaux Peer to Peer, c'est surtout dû au réseau eDonkey, utilisé par eMule, qui est le réseau qui voit transiter le plus de fichiers vidéos sur le net.
Parmis ces vidéos, les formats utilisés par Microsoft (il n'est pas précisé s'il s'agit de fichiers AVI ou bien de WMV) sont les plus souvents transités avec 46% des échanges dans la catégorie vidéo.
Cela peut s'expliquer par l'utilisation du type de compression DivX, qui utilise le format AVI, et qui est rapidement devenu le format de prédilection des cinéphiles sur le net, grace à sa capacité de compression interessante (un film entier sur un ou deux CDs).

Parmis les fichiers audio, il n'est pas une surprise de voir que le format MP3 domine les échanges, avec 65% des fichiers téléchargés.
Cependant, le format OGG devient de plus en plus emergeant, puisque plus de 12% de ces fichiers se sont vus échangés lors de l'étude.
Cependant, la baisse significative du nombre de fichiers audio téléchargés sur les réseaux Peer to Peer peux s'expliquer par l'arrivée massive dans le monde de services de téléchargement de musique payants, proposant parfois un choix interessant, la certitude et la sécurité de la légalité en plus.

Concernant le contenu légal, c'est le réseau BitTorrent qui obtient la palme, puisque c'est lui qui propose le plus de fichiers de manière légale comme par exemple des démos de jeux vidéos, des vidéos promotionnelles, des logiciels libres, etc...

Source : VNUnet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • xpy
    Cet article méritait bien 1 commentaire quand même. Voilà c'est fait.
    0
  • Neomelchior
    moi je suis content de voir que je fais parti de ce sondage dans toute catégorie confondu mdr vive bittorrent et ca vitesse fulgurante
    0
  • dico1
    :-D
    C'est clair vive bittorent !!!! :-P
    0