PS3 : la mise à jour 3.61 bloquerait la console

Le bogue qui lie la PlayStation 3 au dernier jeu de RockStar, L.A. Noire, depuis une semaine se précise. De nombreux joueurs mettent en cause la version 3.61 du firmware de la console de Sony, le même qui était destiné à combler la faille critique du PlayStation Network.

Au début, RockStar et Sony se renvoyaient la balle jusqu’à tomber dans un statu quo qui évitait d’incriminer l’un ou l’autre. Depuis, les joueurs ont fait leur enquête. Ainsi, on peut lire sur les forums que toutes les PS3 ne sont pas touchées. Seules les versions dites « Fat » subissent des crashs. Ce sont toutes les PlayStation 3 de premières générations : 40, 60, 80 ou 120 Go. De plus, L.A. Noire n’est pas un cas isolé. Ce phénomène se répète avec tous les jeux à même de faire chauffer la console.

Yellow Light of Death

Dans le meilleur des cas, la console manque simplement de stabilité et est victime de micro-coupures. Au pire, c’est un « crash » complet sur un « Yellow Light of Death » (pour Lumière jaune de la mort) qui tombe comme un couperet. À l’instar du RROD (Red Ring of Death pour Cercle rouge de la mort), son homologue sur Xbox 360, le YLOD empêche toute utilisation de la console. Cela se caractérise par une lumière jaune au démarrage de la machine suivie du clignotement de la Led rouge.

Véritable problème ou coïncidence, ce bogue n’a pas été commenté par Sony.