Le permis de conduire électronique pour 2013

Le permis de conduire fera peau neuve à partir de 2013. Du papier, il va passer au numérique afin de limiter sa falsification. On le retrouvera alors sous la forme d’une carte à puce biométrique de la taille d’une carte bancaire. Y seront contenues les empreintes digitales, une signature électronique ainsi qu’une photo de son titulaire.

Contrairement au permis papier, le permis électronique aura une date de validité limitée à 15 ans. Néanmoins, outre prouver l’aptitude à conduire, il pourra également être utilisé pour payer ses contraventions sur Internet ou encore suivre les mouvements de ses points sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Cette évolution de la matérialisation du permis fait suite à une directive européenne de 2006 qui requiert l’implantation d’une puce dans tous les permis de conduire des pays de l’Union.

Côté français, ce nouveau support permettra une meilleure sécurisation du permis de conduire. Sur 45 millions de permis de conduire en circulation, 3 millions seraient contrefaits, annonce l’AFP.