Phishing : les impôts et la CAF sont touchés

Se faire rembourser 178,80 € d’impôts, quelle aubaine ! Néanmoins, lorsqu’il s’agit de saisir ses coordonnées bancaires pour recevoir le virement, les internautes doivent impérativement se méfier. Ils sont victimes de phishing.

Un faux en bonne et due forme

La dernière attaque concerne le service des impôts. Un mail surmonté du logo de la République Française parvient au citoyen. Il possède tous les éléments confirmant qu’il s’agit bien d’un courrier officiel, jusqu’à la signature manuscrite du conciliateur fiscal adjoint.

L'internaute se précipite tout seul dans l'arnaque

Le texte enjoint l’utilisateur à remplir un formulaire sur le site des impôts. En lieu et place du site officiel, c’est sa copie impeccable qui apparaît. La suite est logique, l’internaute remplit les champs et se retrouve ferré en livrant de lui-même ses coordonnées bancaires. Un souci d’ailleurs pour se faire rembourser du préjudice par la suite. Les banques estiment, en général, que c’est l’utilisateur qui a pris ses responsabilités en saisissant ses données personnelles.

Un autre cas de phishing a été mis à jour par les services de la CAF (Caisse d’allocations familiales). L’organisme a immédiatement réagi en envoyant un mail d’avertissement à ses bénéficiaires. A la mode, le phishing est plus dangereux pour votre compte bancaire que pour votre PC. C’est l’internaute qui provoque le danger en se faisant berner.

Free : nouvelle attaque contre les abonnés

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • brakbabord
    Et les gens ne se demandent jamais comment la CAF aurait pu avoir leur adresse mail? Ils reçoivent ce mail par hasard, et ils foncent dedans la tête en avant.

    Genre la CAF t'écrit à ton adresse hotmail kéké_du_49@hotmail.fr pour te donner des sous, en ligne.
    1
  • zatamos
    Oui mais lorsque tu t'inscrit à la CAF, ils te demandent numéro de tel et adresse email (même ils n'est pas obligatoire de les renseigner)
    1
  • Franchesco_49
    C'est clair qu'il faut être un pigeon de base pour donner des coordonnées bancaires comme ca... Mais il faut croire que cela fonctionne vu le développement de ce genre d'arnaque.

    PS: Brakbabord, tu as quelque chose contre les gens du 49 ? ^^
    1