PlayStation 4 : Sony pense à un nouveau format disque

Alors que le Blu-ray se démocratise à peine dans les foyers, largement porté par la PlayStation 3 de Sony, voilà que le constructeur japonais songerait déjà à introduire un nouveau format disque avec sa prochaine console de salon. C’est une interview du japonais Shuhei Yoshida, Senior VP du développement chez Sony, qui indique qu’une nouvelle génération de Blu-ray pourrait faire son apparition dans les prochaines années.

Une nouvelle génération de Blu-ray

Les jeux vidéo progressent peu à peu vers les contenus dématérialisés, comme le prouvent les différents services en ligne des trois principaux constructeurs, ou encore l’arrivée de la PSP Go dépourvue de lecteur de disques, contrairement à ses ainées. Pourtant, Sony indique bien que ce format risque fort d’être incompatible avec les jeux de la PlayStation 4. Les jeux risquent en effet de dépasser largement les 30 Go de certains Blu-ray actuels, une taille qui n’est pas adaptée au téléchargement.

L’interview de Shuhei Yoshida au magazine allemand Play3 comporte ainsi quelques détails croustillants : non seulement la PlayStation 4 proposera toujours un lecteur optique, mais aussi et surtout, il pourrait bien s’agir d’une nouvelle génération de Blu-ray, proposant plus d’espace de stockage pour les jeux les plus gourmands. Ce sont toutefois autant d’informations qui restent à confirmer et qui dépendront surtout de la tendance du marché lors de la sortie d’une telle console, certainement pas pour tout de suite.